Eglises d'Asie – Inde
Karnataka : les étudiants en théologie protestants et orthodoxes se mobilisent contre le système des castes
Publié le 10/05/2012
… quelque 125 étudiants venus de 37 instituts théologiques ainsi que les représentants de différentes Eglises protestantes et orthodoxes ont déclaré dans leurs conclusions de clôture que la lutte contre le castéisme devait devenir leur priorité, rapporte ce 10 mai l’agence Ucanews.
« Les études théologiques sont bien plus qu’un simple diplôme pour acquérir une fonction ou obtenir un travail dans les institutions d’Eglises. Elles devraient être un temps de conversion pour vivre en solidarité avec les pauvres et les opprimés », ont expliqué les participants.
Ces journées de réfléxion avaient été organisées par le Board of Theological Education of the Senate of Serampore (BTESS), représentation académique de la faculté de théologie du Serampore College, première institution en Inde à avoir obtenu le statut d’université (1).
Convaincus que la théologie ne concerne pas seulement l’Eglise mais « la société au sens large », les participants au colloque se sont engagés à devenir « des artisans de paix » et des « acteurs du changement », prêts à lutter aux côtés des militants des différentes religions ainsi que des mouvements politiques pour « une société meilleure et plus juste ».
Etudiants, militants des droits de l’homme et théologiens ont appelé ensuite toutes les Eglises de l’Inde à refuser le castéisme et ses pratiques discriminatoires et à participer « au combat des dalits et des opprimés pour l’égalité et la justice », en y voyant « l’application des préceptes évangéliques ». L’esprit de caste doit être éradiqué, ont-ils déclaré, aussi bien au sein de la société indienne que dans les communautés chrétiennes où il perdure également.
La proportion des dalits parmi les 25 millions de chrétiens en Inde est évaluée aujourd’hui à près de 70 %, un chiffre sous-évalué au regard du nombre de chrétiens dalits qui se déclareraient officiellement hindous, craignant d’être persécutés ou de perdre leur statut de Scheduled Castes (SC).
Bien que la Constitution indienne, promulguée en 1950, ait interdit toute discrimination fondée sur la caste et aboli l’intouchabilité (le système des castes n’a pas été officiellement supprimé mais seulement considéré comme ‘non existant’), les dalits continuent de se heurter à des pratiques discriminatoires toujours fortement ancrées dans la société indienne, lesquelles les maintiennent dans « la pauvreté, l’analphabétisme et l’injustice sociale ».
La déclaration des participants au colloque reprend dans ses grandes lignes le discours d’ouverture de la session prononcé par Isaac Mar Philoxenos, prélat de l’Eglise syro-malankare Mar Thoma (2). « Là où la vie est niée, Dieu est nié, et la justice et la paix aussi sont niées », a ainsi déclaré l’évêque des diocèses de Chennai-Bangalore et de Kunnamkulam-Malabar, avant de proposer d’illustrer son propos par un parallèle entre la lutte pour la justice sociale et « l’appartenance au Christ ».
Connu pour son engagement de longue date dans la cause des dalits, Isaac Mar Philoxenos n’a pas manqué de rappeler, en tant que membre du Conseil exécutif du Senate of Seramporee College, les principes fondateurs de la célèbre faculté de théologie, qui dès sa création s’était fixé pour objectif de « donner une éducation aux élèves de toute caste, race ou nationalité » sans discrimination aucune.
Encore aujourd’hui, dans le respect de cet esprit oecuménique qui a présidé à sa fondation, le Serampore College comprend toujours dans son comité directeur des responsables de différentes dénominations chrétiennes protestantes et orthodoxes. Composé de membres de l’Eglise du Nord de l’Inde (CNI), de l’Eglise Mar Thoma, de l’Eglise du Sud de l’Inde (CSI), de l’Eglise orthodoxe, mais aussi des communautés baptistes, luthériennes, méthodistes et presbytériennes, le comité de l’université de théologie de Serampore est actuellement sous la direction de Mgr John S . Sadananda, évêque au Karnataka pour la CSI.