Eglises d'Asie – Vietnam
Vinh : des milliers de catholiques se mobilisent pour les victimes de Con Cuông et la liberté religieuse
Publié le 18/07/2012
Dans chacun des doyennés du diocèse, de grands rassemblements ont été organisés auxquels sont venus participer tous les catholiques de la région.
Une invitation à la mobilisation générale avait été lancée la veille par le bureau de l’évêché du diocèse. Dans cet appel aux fidèles, les raisons motivant ce grand rassemblement avaient ainsi été formulées : « Être en communion avec nos frères persécutés pour la foi et protester contre les profanations et les offenses à la religion catholique commises dans la chrétienté de Con Cuông ces derniers jours ».
Partout les fidèles ont répondu nombreux à l’invitation de l’évêché. Dimanche 15 juillet, dès le point du jour, des foules venues de toutes les paroisses se sont mises en route et ont sillonné, à pied et avec toutes sortes de véhicules, les routes des trois provinces du diocèse pour rejoindre le lieu de rendez-vous fixé au doyenné (1).
Partout, les églises étaient combles ; la messe y était célébrée aux intentions des « victimes » de la violence déployée par les autorités le 1er juillet dernier, mais aussi pour le respect de la paix et de la justice. Dans plusieurs doyennés, l’assemblée eucharistique a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes. A Thuân Nghia, ils étaient 53 000 fidèles, à Dông Thap, 42 000… Si l’on additionne les chiffres donnés pour chaque doyenné par certaines dépêches, le nombre total de participants se situerait entre 250 000 et 300 000 personnes. Dans le diocèse lui-même, on compte un peu plus de 500 000 catholiques.
Dans le doyenné de Xa Doai, où se trouve l’évêché, la place de l’église était noire de monde. On estimait à plus de 20 000 le nombre de participants. L’évêque du diocèse de Vinh, Mgr Paul Nguyên Thai Hop, à peine revenu d’un voyage en Europe, présidait l’eucharistie, accompagné de son prédécesseur, Mgr Paul Marie Cao Dinh Thuyên, ainsi que des prêtres et des religieux du doyenné. Dans son homélie, comme il l’avait déjà fait à plusieurs reprises depuis les événements de Con Cuông, il a appelé à l’unité et à la solidarité, les prêtres et le demi-million de catholiques qui vivent dans son diocèse.
La veille de cette grande manifestation, au début de la matinée, trois voitures blindées accompagnées d’une troupe de militaires étaient venues stationner pendant une demi-heure devant la porte de l’évêché. Les véhicules et les militaires étaient ensuite repartis. Certains avaient interprété cette démonstration de force comme une manoeuvre d’intimidation destinée à faire connaître les moyens dont disposait le gouvernement pour réprimer toute manifestation.