Eglises d'Asie

Huê : Mgr François-Xavier Lê Van Hông, ancien évêque auxiliaire, devient archevêque du diocèse

Publié le 20/08/2012




Le 18 août dernier, le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé que le pape Benoît XVI avait accepté la démission de l’archevêque de Huê, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê. Mgr François-Xavier Lê Van Hông, jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse, a été nommé pour le remplacer.

Mgr Nguyên Nhu Thê, désormais archevêque émérite de Huê, avait dépassé depuis deux ans l’âge prescrit pour la retraite des évêques. Il est né en décembre 1935 dans la province de Quang Tri. Avant d’être nommé et consacré évêque au mois de mai 1975, il avait assumé des responsabilités importantes dans le diocèse : curé de paroisse, professeur et directeur du petit séminaire. Il devint alors archevêque coadjuteur de Mgr Nguyên Kim Diên. Il présenta en 1983 sa démission. Celle-ci fut acceptée par le Saint-Siège. Quinze ans plus tard, en 1998, il fut nommé, cette fois-ci, archevêque principal du diocèse, fonction qu’il a exercée jusqu’à ce jour.

Le nouvel archevêque, Mgr Hông, est de cinq ans le cadet de son prédécesseur et est, lui aussi, originaire de la province de Quang Tri. Après son ordination sacerdotale en 1969, il fut enseignant au séminaire et curé d’une importante paroisse. En 1999, il fut envoyé poursuivre ses études théologiques à l’Institut catholique de Paris. De retour dans son pays à en 2002, le P. Lê Van Hông reprit pendant quelque temps son ministère paroissial jusqu’à sa nomination et son ordination à l’épiscopat en 2005.

Situé au centre du Vietnam, l’archidiocèse de Huê s’étend sur les provinces de Thua Thiên-Huê et de Quang Tri. Ses 67 paroisses, dont certaines sont très anciennes, abritent quelque 66 000 catholiques, selon des statistiques datant de 2004. La communauté catholique ne représente que 3,3 % de l’ensemble de la population. A la même époque, le nombre de prêtres était de 93 – il doit avoir aujourd’hui dépassé la centaine. On trouve aussi dans l’archidiocèse de nombreuses maisons religieuses, appartenant à des congrégations masculines et féminines. Cependant, ces chiffres, quelque peu discrets, des effectifs religieux ne rendent pas compte de l’importance du diocèse. Celle-ci tient à une histoire fort ancienne et, surtout, à la présence du centre de pèlerinage national de La Vang, dans la province du Quang Tri, qui attire chaque année des centaines de milliers pèlerins, en particulier pour la fête de l’Assomption. A cette occasion, cette année, vient d’être posée la première pierre d’un nouveau centre de pèlerinage marial qui ne sera achevé que dans quelques années. L’archidiocèse abrite aussi un important grand séminaire dirigé par les sulpiciens.