Eglises d'Asie – Vietnam
Les familles des jeunes catholiques détenus depuis plus d’un an manifestent dans les rues de Hanoi
Publié le 29/08/2012
« Mon époux est innocent ! », « Mon père est innocent ! ». Le petit groupe, après quelques heurts avec les agents de la Sécurité, s’est présenté devant le bureau du gouvernement pour y déposer une plainte demandant la libération de chacun des prisonniers. Celle-ci n’a pas été acceptée par les fonctionnaires présents et le groupe de manifestants a été repoussé.
Cette manifestation est un des signes de l’inquiétude qui règne aujourd’hui dans les familles et les milieux proches des 17 jeunes chrétiens arrêtés et internés l’année dernière. Depuis lors, un seul procès a eu lieu au mois de mai dernier, au Tribunal populaire de la province du Nghê An. Quatre jeunes militants y ont été jugés pour propagande antigouvernementale. Trois d’entre eux ont été condamnés à des peines de 42 mois, 39 mois, 36 moins de prison ferme, le quatrième n’écopant que d’une peine de 24 moins avec sursis. Pour les autres, les autorités se sont contentées d’informer les familles que leurs enfants étaient accusés d’« activités antigouvernementales ». Ils sont originaires du diocèse de Vinh, sauf Paul Lê Son originaire de Thanh Hoa. Beaucoup ont appartenu à des groupes de catholiques militants et la plupart ont participé à des sessions de formation à la communication animées par les rédemptoristes. Leur arrestation, qui a souvent ressemblé à un enlèvement, avait eu lieu en divers endroits de la province du Ngha An mais aussi de Saigon, de Hanoi. Plus d’un an après, treize de ces jeunes catholiques n’ont pas été jugés et sont tenus dans un isolement complet.
L’inquiétude des familles est partagée par la communauté catholique du diocèse de Vinh. Dans certaines paroisses, des messes et des veillées de prière aux flambeaux sont organisées à l’intention des jeunes catholiques emprisonnés. Ce fut le cas, par exemple, le 18 août dernier, dans les paroisses de Thuân Giang et de Dao Dông du diocèse de Vinh. Le soir même de la manifestation du 27 août, une célébration de ce type était organisée dans la paroisse rédemptoriste de Hanoi, avec la présence des membres des familles des catholiques emprisonnés.
Plus tôt, le 29 juillet 2012, pour marquer le premier anniversaire des premières arrestations, un communiqué de presse publié par l’agence d’information des rédemptoristes au Vietnam demandait aux autorités publiques de mettre un terme immédiat à l’internement des jeunes militants chrétiens. Le communiqué rappelait aussi qu’une bonne partie des jeunes détenus avaient suivi des sessions d’initiation à la communication organisées par la congrégation. Certains avaient été des collaborateurs et même des journalistes de l’agence d’information. Selon le communiqué de presse, dix de ces jeunes catholiques sont détenus dans le camp B 14 à Hanoi. Les trois jeunes condamnés au procès du mois de mai ont été transférés à Vinh ; ils ont fait appel de leur condamnation. Bien que le communiqué n’en parle pas, on peut penser que le quatrième condamné (avec sursis) du procès de Vinh a été relâché. Deux autres prisonniers sont actuellement incarcérés à Saigon. Le plus connu de ces détenus catholiques, le journaliste Paul Lê Van Son, aussi appelé Paulus Lê Son, serait actuellement dans la célèbre prison Hoa Lo. Son cas aurait été mis à part (1).