Eglises d'Asie

Synode pour la nouvelle évangélisation : selon le cardinal-archevêque de Bombay, en Asie, l’Eglise répond par le dialogue aux défis qui se présentent à elle

Publié le 10/10/2012




En Asie, l’Eglise catholique identifie « trois défis majeurs », ce qui implique trois dialogues – avec les cultures, avec les pauvres et avec les religions –, a expliqué le cardinal Oswald Gracias, lors de la deuxième congrégation générale du synode pour la nouvelle évangélisation, le 8 octobre dernier, à Rome.

Archevêque de Bombay, en Inde, et secrétaire général de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC), Mgr Gracias, rapporte l’agence Zenit, a souligné la difficulté de définir d’un mot le « caractère asiatique » étant donné la diversité des situations vécues dans cette région du monde où, a-t-il souligné, si « les épreuves sont immenses (…), les possibilités sont gigantesques ».

Le continent asiatique fait « l’expérience des espoirs et des joies d’une renaissance constante dans l’Esprit », a commencé le cardinal. C’est un continent « tout à fait central pour l’avenir du monde » car il est « jeune » et représente 60 % de la population mondiale, a-t-il rappelé, soulignant qu’à elles seules l’Inde et la Chine réunissaient 37 % des habitants de la planète et émergeaient comme des « acteurs majeurs de la scène internationale en de nombreux domaines ».

L’Asie est « bénie par une richesse de cultures qui sont anciennes et bien développées », a-t-il poursuivi, et elle est « le berceau de la plupart des religions du monde ». Cela est probablement dû « à la nature spirituelle profondément enracinée de l’âme asiatique qui est constamment à la recherche de l’Absolu », a ajouté le cardinal.

Les Eglises en Asie ont identifié « trois lignes directrices » face aux « trois défis majeurs » de l’Asie, a indiqué le cardinal : il s’agit d’un « dialogue avec les cultures », un « dialogue avec les pauvres » et un « dialogue avec les religions », reprenant ainsi une trame évoquée lors du synode des évêques pour l’Asie de 1998.

En Asie, « le dialogue est une nécessité et non pas un luxe », a-t-il insisté, constatant que tous les catholiques sont engagés de fait « chaque jour » dans « un dialogue de vie », car ils représentent seulement « 3 % de la population totale » asiatique. « Les vues profondes qui sont exprimées dans la déclaration Nostra Aetate du concile Vatican II revêtent une grande actualité aujourd’hui encore », a-t-il souligné.

Le cardinal a également ajouté qu’en Asie, « la religion est plus le fait d’être le disciple d’une personne qu’adhérer à une doctrine ou obéir à un ensemble de règles ». En d’autres termes, avant « l’adhésion à une doctrine », il faut être « le disciple d’un maître », ce qui est proche du vécu des premiers chrétiens, a-t-il fait observer.

Pour le cardinal, la mondialisation a un impact « inexorable » sur « l’âme asiatique », car elle « caresse les valeurs de la culture asiatique en y introduisant son sillage de sécularisme, de matérialisme, d’individualisme, de consumérisme et de relativisme ». « Les valeurs asiatiques traditionnelles, les traditions et les cultures les plus chéries, sont frappées et érodées », a-t-il souligné : alors que « les peuples asiatiques sont religieux par nature », aujourd’hui « Dieu a été éloigné avec force du centre de la vie des peuples à la périphérie de leur existence ». Alors que « les liens familiaux » étaient « si importants pour toutes les familles asiatiques et profondément enracinés », ils sont maintenant « lentement érodés ». Ainsi, le divorce « autrefois considéré comme un tabou, n’est à présent pas si rare », a-t-il rapporté.

Alors que « l’âme asiatique a un profond respect pour la vie », de nombreuses « menaces à la vie grandissent et inquiètent », a poursuivi le cardinal, citant « les mouvements pour le droit à l’avortement, les conflits ethniques, la suppression violente des différentes confessions religieuses, le meurtre des fœtus de sexe féminin ».

Tandis que « l’âme asiatique recherche la communauté », à présent l’individualisme se répand, avec « un manque d’attention envers les autres, une indifférence à leurs besoins et un manque d’hospitalité », ce qui était « traditionnellement important dans toutes les sociétés », a également dénoncé le cardinal.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, l’Asie voit « un nombre toujours plus grand d’attaques contre la religion », notamment de « persécution contre les chrétiens » à cause du « fondamentalisme ». Si les communautés chrétiennes se sentent « faibles et sans défense », il y a aussi des « témoignages héroïques au cœur des épreuves ».

Si « les épreuves sont immenses », cependant « les possibilités sont gigantesques », a-t-il estimé, voyant dans « l’essor sans précédent des communications » un « magnifique cadeau de Dieu, qui doit être utilisé pour diffuser la Bonne Nouvelle ». L’Eglise invite donc à « entraîner la jeunesse à utiliser particulièrement les nouveaux médias » et à « tirer des bénéfices de ces nouveaux médias ». L’enjeu est grand car « les jeunes sont tout particulièrement vulnérables » aux effets de la mondialisation.

Le défi pour l’Asie consiste aussi à « transmettre le message de la Foi d’une façon qui soit attractive, pertinente et surtout une réponse aux questions de notre époque », a poursuivi le cardinal. Dans le contexte du « profond respect pour la vie » de certaines traditions religieuses, le « message pro-vie de l’Evangile sera facilement accepté », a-t-il fait remarquer. Il s’agit également de « trouver de nouvelles manières de préserver la sacralité de la famille et de la maison représente pour nous un défi ».

Enfin, le cardinal a souligné que « la mentalité asiatique trouve plus de signification dans la prière contemplative que dans la prière verbale » : « Si l’accent peut être mis sur la contemplation, au moins dans un service para-liturgique, cela pourrait apporter une profonde satisfaction à nos peuples, ressentant la présence de Dieu et fortifiés par Lui », a-t-il conclu.