Eglises d'Asie – Vietnam
Réunion de la Conférence épiscopale à l’évêché de Thanh Hoa
Publié le 11/10/2012
… Les évêques, venus de 24 diocèses, ainsi que le représentant du Saint-Siège, Mgr Leopoldo Girelli, avaient été solennellement accueillis dans des bâtiments tout récemment rénovés par l’évêque du lieu, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, également vice-président de la Conférence, l’ensemble de son clergé et les diverses associations de laïcs.
Les évêques se sont mis au travail dans la soirée. Comme c’est la coutume, dans son discours d’ouverture, le président, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, a relevé les changements survenus dans les effectifs de l’épiscopat vietnamien durant l’année. Il a salué et remercié l’archevêque de Huê, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, l’évêque de Quy Nhon, Mgr Pierre Nguyên Soan, ainsi que l’évêque de Phu Cuong, Mgr Pierre Trân Dinh Tu, trois évêques dont le pape vient d’accepter la démission. La bienvenue a été souhaitée à leurs remplaçants, jusque-là évêques auxiliaires ou coadjuteurs.
Le secrétaire général de la Conférence, Mgr Cosme Hoang Van Dat, a ensuite fait connaître les sujets sur lesquels porteront les débats de l’assemblée. La façon de vivre et de célébrer l’année de la Foi dans les divers diocèses constituera sans doute un des principaux sujets dont discuteront les évêques. Le 50ème anniversaire du début des travaux du concile Vatican II donnera l’occasion aux membres de la Conférence de réfléchir sur la manière dont ses conclusions et directives ont été accueillies au Vietnam. On fera aussi le point sur la préparation de la prochaine assemblée plénière de la FABC, qui aura lieu à Saigon et à Xuân Lôc. D’autres thèmes seront abordés comme par exemple le projet de création d’un institut de théologie, la construction du centre de pèlerinage marial de La Vang. Il sera aussi question du siège du secrétariat de la Conférence et des commissions épiscopales.
Le diocèse de Thanh Hoa, où se tient l’assemblée des évêques vietnamiens, est situé dans la partie la plus méridionale du Nord-Vietnam. La ville de Thanh Hoa est éloignée de la capitale, Hanoi, par environ 200 km. Le diocèse se prépare à célébrer, le 12 octobre prochain, le 80ème anniversaire de sa création. A cette fête, participeront tous les évêques réunis pour la présente assemblée.
On peut fixer avec certitude la date précise de la première évangélisation dans la région de Thanh Hoa, à savoir le 19 mars 1627, jour de la fête de saint Joseph. Ce jour-là, pour échapper à une forte tempête, la jonque du P. Alexandre de Rhodes et du P. Marques vint chercher refuge dans l’estuaire du fleuve Bang sur la plage de Ba Lang. Les deux jésuites avaient été envoyés évangéliser le Tonkin par leurs supérieurs et cherchaient à joindre la capitale. Interrogé par les habitants du lieu, accourus nombreux pour rencontrer les étrangers, Alexandre de Rhodes déclara qu’ils étaient commerçants en perles précieuses et entama immédiatement sa première prédication. Il parlait, en effet, le vietnamien qu’il avait appris lors de son premier séjour dans la partie sud du pays.
En 1659, le décret pontifical Super Cathedram Principi établissait au Vietnam deux vicariats apostoliques, le Tonkin et la Cochinchine. Les premiers chrétiens de Thanh Hoa appartenaient alors au vicariat du Tonkin. Puis, au fil des ans, celui-ci fut subdivisé à plusieurs reprises. C’est ainsi que la région de Thanh Hoa a appartenu au Tonkin occidental, puis, en 1901, au Tonkin maritime, avant d’être détachée pour former, en 1932, un vicariat apostolique particulier, devenu diocèse depuis l’établissement de la hiérarchie en 1960. Mgr Louis de Cooman fut le premier évêque du nouveau vicariat. Un évêque vietnamien lui succéda, Mgr Pierre Pham Tân, qui fut suivi par Mgr Bartholomée Nguyên Son Lam. L’évêque actuel, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, a été nommé en 2004.
A l’époque, où il fut confié à l’administration de son premier évêque, le vicariat comptait 40 000 fidèles pour une population totale d’environ 1 500 000. Il y avait 16 prêtres missionnaires, 48 prêtres vietnamiens et quelque 82 catéchistes. Actuellement, la population habitant sur le territoire du diocèse a doublé et le nombre de catholiques est passé de 40 000 à près de 130 000. Plus de 80 prêtres exercent leur ministère dans le diocèse et leur relève est assurée (1).