Eglises d'Asie

Une délégation vietnamienne rencontre au Vatican Mgr Savio Hon Tai-fai

Publié le 08/11/2012




Une dépêche de l’Agence d’information du Vietnam (VNA) du 7 novembre 2012 signale la présence à Rome d’une délégation gouvernementale vietnamienne. Conduite par le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Pham Dung, également directeur du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses, elle effectue depuis le 4 novembre une visite en Italie, qui devrait s’achever le 9 novembre. …

… D’autres sources précisent que la délégation vietnamienne participe à la 81ème session d’Interpol, qui a accueilli à Rome de nombreux représentants des ministères de l’Intérieur et de la Sûreté des pays du monde entier.

Composée de dix membres, la délégation a tenu une séance de travail avec le secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Savio Hon Tai-fai. Etaient également présents, l’archevêque vicaire du diocèse de Rome et le vice-ministre de l’Intérieur italien, Saverio Ruperto. Le terme « visite de travail » employé par la dépêche pour décrire la rencontre suggère qu’il ne s’agissait pas seulement d’une simple visite de courtoisie. Cependant, l’énumération des sujets abordés pendant cet entretien ne donne pas une idée bien précise de la nature des discussions qui ont eu lieu.

L’auteur de la dépêche déclare que les deux parties ont fait connaître leurs points de vue sur les politiques et réglementations concernant les croyances et les religions, ainsi que sur la situation et à la vie religieuse de leurs pays respectifs. Il a été plus particulièrement question de problèmes concernant le catholicisme en Italie et des solutions qui leur ont été apportées. Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Pham Dung a affirmé que la plupart des fidèles de l’importante communauté catholique du Vietnam sont des citoyens respectueux des lois et qu’ils apportaient leur contribution à l’édification et au développement de leur pays. Le directeur des Affaires religieuses a ajouté que le gouvernement garantissait pleinement le droit à la liberté religieuse et s’efforçait de répondre à tous les besoins exprimés par les différentes organisations religieuses du pays.

Les délégués vietnamiens ont aussi rencontré le secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Ettore Balestrero, et visité l’hôpital pédiatrique de l’Enfant-Jésus, qui entretient des liens de coopération avec un hôpital de Hanoi. L’agence romaine I-Média a rapporté qu’à l’issue de l’audience générale du 7 novembre, le pape Benoît XVI s’était arrêté pour saluer quelques-uns des membres de la délégation vietnamienne.

Le Saint-Siège n’ayant pas encore publié d’informations officielles à ce sujet, il est trop tôt pour apprécier l’importance d’une telle rencontre. Il semble qu’elle ne doive pas être considérée comme une nouvelle réunion du groupe mixte de travail Vietnam-Vatican. Ce groupe avait tenu sa dernière réunion les 26 et 27 février 2012 à Hanoi. Selon le communiqué conjoint publié à cette occasion, les débats avaient surtout porté sur le début des activités au Vietnam du représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam, Mgr Leopoldo Girelli, et sur les possibilités de renforcer son rôle et ses prérogatives.