Eglises d'Asie – Divers Horizons
Xuân Lôc : ouverture de l’assemblée plénière de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie
Publié le 11/12/2012
… de la Fédération, accompagnée d’un examen des défis que doit relever l’Eglise en Asie.
Un certain nombre de participants à ce rassemblement des évêques d’Asie étaient déjà arrivés dans la journée du 9 décembre à l’aéroport de Tân Son Nhat. La plupart d’entre eux, après un court séjour au centre pastoral de Saigon, ont rejoint l’archevêché de Xuân Lôc. Seul un petit groupe a continué sa route vers Hanoi. En effet, le cardinal Oswald Gracias, secrétaire général de la Fédération, le cardinal Caudencio B. Rosacio, prélat désigné par le pape pour le représenter pendant l’assemblée, Mgr Leopoldo Girelli, représentant non résidant du Saint-Siège pour le Vietnam et le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, archevêque de Saigon, se sont rendus dans la capitale où, en compagnie de l’archevêque de Hanoi, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, ils ont rendu une visite de courtoisie aux autorités gouvernementales, avant de rejoindre le lieu de la réunion.
Selon le programme annoncé, cette dixième assemblée de la Fédération se déroulera du 10 au 16 décembre 2012, à l’évêché de Xuân Lôc. Cependant, les cérémonies de clôture seront célébrées en la cathédrale de Saigon dans la matinée du 16 décembre. Une messe solennelle y sera célébrée, pendant laquelle sera lu le message rédigé par la FABC à l’issue de sa dixième assemblée plénière.
Auparavant, dans la soirée du samedi, la petite centaine de cardinaux, archevêques et évêques participant à l’assemblée se diviseront en quinze groupes. Le grand séminaire et les quatorze doyennés de l’archidiocèse recevront chacun la visite d’un de ces groupes. Commentant ces futures visites, le cardinal archevêque de Saigon s’est déclaré ravi que les participants de l’assemblée puissent ainsi se mêler à la vie religieuse de la population catholique de la métropole du Sud-Vietnam et en percevoir tous les aspects.
Dans une interview accordée le 8 décembre dernier aux responsables du site d’information de la Conférence épiscopale, Mgr Dominique Nguyên Chu Trinh, évêque de Xuân Lôc, a fait part de la réflexion que lui inspirait le thème proposé aux débats des évêques, à savoir « Les quarante années de la FABC et les défis de l’Asie ».
« L’Asie, a-t-il déclaré, est un continent marqué par de multiples cultures et des traditions religieuses très anciennes et très riches. La proclamation de l’Evangile y rencontre des conditions favorables mais doit aussi relever de nombreux défis. Actuellement, la population de l’Asie représente 60 % de la population mondiale. Cependant, les catholiques ne sont aujourd’hui qu’une minorité de 3,12 % sur l’ensemble des habitants de ce continent. Notre assemblée a pour but d’aider les Eglises locales à prendre conscience, ensemble, des défis, des difficultés communes et de proposer des orientations et des solutions. C’est pour cela que je souhaite que l’actuelle assemblée, avec l’aide de l’Esprit Saint, nous ouvre de nouveaux chemins et que les Eglises d’Asie collaborent véritablement et aboutissent de bons résultats. »
La Fédération des Conférences épiscopales d’Asie a été fondée en 1970. Elle a été reconnue par le pape Paul VI le 16 novembre 1972. Cette association de dix-neuf Conférences épiscopales a pour objectif de renforcer la solidarité entre les membres dans l’intérêt de l’Eglise et de la société du continent asiatique.
Depuis la fondation de la FABC, les assemblées plénières ont eu lieu tous les quatre ans. La première qui s’est déroulée à Taiwan s’était donnée pour thème : « L’annonce de l’Evangile dans la vie d’aujourd’hui ». La seconde qui s’était tenue en 1978 à Calcutta, avait débattu de « la prière – la vie de l’Asie ». Réunis pour la troisième fois à Bangkok, en 1982, les évêques d’Asie avaient pris pour thème : « L’Eglise et la communauté de la foi en Asie ». Les réunions suivantes se sont tenues au Japon, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande, puis en Corée et enfin en 2009, aux Philippines.
Le Vietnam, qui est pourtant membre fondateur de la Fédération, n’avait encore jamais reçu les représentants des Conférences épiscopales d’Asie. Il a fallu attendre pour cela une certaine normalisation de la situation religieuse et la mise en place de structures matérielles appropriées.