Eglises d'Asie

Des évêques et des étudiants catholiques signent la requête pour la refonte de la Constitution

Publié le 25/01/2013




Dans une lettre ouverte, mise en ligne par l’agence de presse Vietcatholic News le 25 janvier 2013, la Fédération des étudiants catholiques du Vietnam vient de faire connaître publiquement son accord avec la requête des intellectuels demandant une refonte complète du texte de la Constitution de 1992. 

Cette requête, parue sur de nombreux sites indépendants, est en train de recueillir un très grand nombre de signatures. Elle présente un texte entièrement refondu de la Constitution, précédé par sept propositions de modification apportées aux articles les plus importants de l’ancienne loi fondamentale. Elles concernent en particulier l’abolition du monopole du Parti communiste et le rétablissement de la propriété privée des terres.

Les étudiants catholiques expriment leur accord avec cette requête et affirment que celle-ci comble les aspirations de nombreuses couches de la population. La preuve en est fournie par les nombreuses signatures qu’elle a déjà recueillies auprès de très nombreuses composantes du peuple vietnamien, en premier lieu les intellectuels, mais aussi des responsables religieux.

La lettre ouverte cite le vice-président de la Conférence épiscopale, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, évêque du diocèse de Thanh Hoa, Mgr Paul Nguyên Thai Hop, président de la Commission ‘Justice et Paix’ et évêque de Vinh, ainsi que de nombreux prêtres et fidèles catholiques.

Les nouveaux signataires déclarent : « En tant qu’étudiants catholiques, imprégnés de l’enseignement dispensé par le pape Benoît XVI qui affirme qu’ ‘un bon catholique est aussi un bon citoyen’, nous tenons à exprimer notre volonté de contribuer à l’édification du pays dont nous sommes les citoyens et de suivre la conscience du devoir qui est le nôtre ainsi que de tous les fidèles, à savoir se préoccuper des problèmes de la société et du pays dans lequel vit l’Eglise catholique du Vietnam. »

En conclusion, le Bureau de la Fédération des Etudiants catholiques du Vietnam s’associe à la demande des intellectuels, des hauts responsables de l’Eglise catholique ainsi qu’à toutes les composantes de la société vietnamienne, et appelle ses membres à apporter rapidement leur signature à la requête des intellectuels et à accomplir ainsi leur devoir civique.