Eglises d'Asie

Décès de l’évêque émérite de Vinh Long, Mgr Jacques Nguyên Van Mâu, à l’âge de 99 ans

Publié le 01/02/2013




L’évêché de Vinh Long vient d’annoncer la mort de Mgr Jacques Nguyên Van Mâu, évêque émérite du diocèse, à l’âge de 99 ans. L’évêque s’est éteint dans la matinée du 31 janvier 2013 après 73 ans de sacerdoce et 45 ans d’épiscopat. Les cérémonies de funérailles seront célébrées dans la matinée du 4 février 2013 et sa dépouille ensevelie dans la cathédrale de Vinh Long.

Jacques Nguyên Van Mâu était né en 1914 dans la région de Ba Ria-Vung Tau, proche de Saigon. Entré au petit séminaire de Saigon, à l’âge de 12 ans, il fut ordonné prêtre en 1940, au début d’une époque troublée d’abord par la deuxième guerre mondiale et ensuite par deux guerres successives, une guerre d’indépendance et une guerre civile. C’est durant cette période qu’il exerça son ministère sacerdotal puis épiscopal.

Les premières années de son sacerdoce furent entièrement consacrées au ministère pastoral dans l’immense vicariat apostolique de Saigon de l’époque. Il comportait plusieurs territoires qui sont ensuite devenus les diocèses de Da Lat, de Xuân Lôc, de My Tho, de Vinh Long et de Ba Ria. Pendant vingt ans, il exerça son ministère dans une dizaine de paroisses situées dans diverses parties du diocèse. Durant toutes ces années, il assuma aussi l’aumônerie des religieuses de la congrégation des Amantes de la Croix de Cho Quan et fut chargé d’enseignement au grand séminaire de Saigon. A partir de 1966, il en assurera la direction.

C’est en 1968 que le Saint-Siège le nomme évêque et lui confie la charge du diocèse de Vinh Long. Il fut consacré à la cathédrale de Saigon. Il resta trente-trois ans à la tête de son diocèse, jusqu’en 2001, date à laquelle le Saint-Siège accepta sa démission. Il avait alors 87 ans. Ce fut Mgr Thomas Nguyên Van Tân qui lui succéda.