Eglises d'Asie

Les différentes composantes du peuple de Dieu au Vietnam sont invitées à collaborer étroitement à la préparation de l’année sainte 2010

Publié le 18/03/2010




En tant que président du comité d’organisation de l’année sainte 2010, le cardinal archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr J.-B. Phạm Minh Mân, s’est adressé aux chrétiens vietnamiens, dans le pays et dans le monde. Il les a invités à collaborer à l’organisation de l’année sainte 2010, destinée à commémorer le 350ème anniversaire de la création des vicariats apostoliques au Vietnam et le 50ème anniversaire de l’établissement de la hiérarchie de l’Eglise catholique dans le pays (1). Cette invitation a pris la forme d’une lettre, datée du 13 avril 2008, mais diffusée que récemment.

Le cardinal, qui rappelle que des chrétiens vietnamiens vivent aujourd’hui sur la planète et sont insérés dans les milieux de vie les plus divers, souhaite que cette collaboration revête des formes multiples. Le Comité d’organisation, qui n’oublie pas de communiquer son adresse e-mail (namthanh2010@gmail.com), se dit prêt à accueillir aussi bien les initiatives que les confidences et les aspirations des chrétiens du Vietnam. Ces contributions pourront prendre la forme d’études, d’avis, de propositions.

 

Auparavant, la lettre avait rappelé que le concile Vatican II avait invité toutes les composantes du peuple chrétien à bâtir ensemble l’Eglise, une Eglise en communion avec Dieu, avec elle-même et avec la société humaine. Cette organisation de l’année 2010 pourrait être un instrument efficace à la disposition de tous les membres du peuple de Dieu au Vietnam. La lettre sollicite donc la collaboration et le partage de tous les catholiques du Vietnam, qu’elle invite à une véritable mobilisation générale, une mobilisation qui précédera et préparera la convocation d’une assemblée générale du peuple chrétien au cours de l’année 2010.

 

La préparation de l’année sainte à laquelle les catholiques vietnamiens sont appelés à collaborer est déjà entamée depuis le début de cette année. Un comité d’organisation présidé par le cardinal archevêque de Saigon a été créé, dans lequel travaillent des sous-commissions spécialisées. Durant l’année en cours, celles-ci devront rédiger des documents travail concernant les carrefours, l’organisation des diverses cérémonies et prières et les différents thèmes permettant à la communauté du peuple de Dieu dans son ensemble de rendre grâce et de renouveler l’image de l’Eglise au Vietnam.

 

Durant l’année 2009, dans le cadre de la préparation de l’année sainte et avant la convocation de l’assemblée spéciale du peuple de Dieu en 2010, les divers éléments de l’Eglise du Vietnam seront spécialement mis à contribution. Au sein des provinces ecclésiastiques, des diocèses, des paroisses, des communautés religieuses, des séminaires, des associations de fidèles seront organisées des assemblées liturgiques, des carrefours, des sessions de prière, des pèlerinages. Chacune de ces composantes du peuple de Dieu apportera sa contribution propre aux trois thèmes de réflexion choisis pour cette année sainte à savoir, l’Eglise communion, l’Eglise participation, l’Eglise au service de l’homme.

 

Au cours de cette période précédant l’année sainte, une place spéciale sera accordée à la préparation de l’assemblée spéciale du peuple de Dieu. Les opinions des diverses composantes du peuple de Dieu seront recueillies et permettront de déterminer les questions à débattre au cours de l’assemblée spéciale, questions qui devront être envoyées à tous les participants pour qu’ils puissent y répondre au cours de l’année de 2009 (2).