Eglises d'Asie

Des personnalités catholiques de la diaspora vietnamienne invitent à soutenir l’initiative des évêques en vue de la refonte de la Constitution

Publié le 05/03/2013




Plusieurs personnalités catholiques vietnamiennes à l’étranger viennent de lancer, dans une lettre ouverte, une campagne de soutien à la contribution des évêques vietnamiens au projet d’amendement de la Constitution de 1992, texte diffusé le 1er mars dernier par la Conférence épiscopale. Les premiers signataires de cette lettre estiment que les considérations et les propositions de la Conférence épiscopale non seulement sont propres à satisfaire…

… les aspirations du peuple, mais encore peuvent constituer le socle de démocratie, de liberté et de justice sociale dont a besoin l’ensemble de la population vietnamienne au XXIème siècle pour être à l’unisson des autres peuples du monde.

La lettre reprend les principales propositions contenues dans la contribution des évêques du Vietnam : dépasser l’incohérence idéologique qui mine le texte de la Constitution, éliminer le privilège d’un parti politique, renforcer l’Assemblée nationale pour faire d’elle la représentante officielle du peuple.

Les auteurs de la lettre ouverte sont convaincus que la contribution des évêques se fait entendre opportunément, en un moment critique de l’histoire du Vietnam et qu’elle retiendra l’attention de l’opinion, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Ils déclarent leur accord profond avec ce texte et exhorte le gouvernement vietnamien à être attentif à cette contribution, comme d’ailleurs à toutes celles qui sont émises par d’autres composantes de la population. Il demande à toutes les communautés vietnamiennes dans le monde de communier à cette initiative de l’épiscopat par la prière. Enfin, les Vietnamiens catholiques et non catholiques du monde entier sont invités à apposer leur signature au bas de cette lettre de soutien.

Les sept premiers signataires de cette lettre de soutien sont Mgr Dominique Mai Thanh Luong, évêque auxiliaire d’Orange aux Etats-Unis, Mgr Vincent Nguyên Manh Hiêu, évêque auxiliaire de Toronto au Canada, Mgr Vincent Nguyên Van Long, évêque auxiliaire de Melbourne en Australie, Mgr Pierre Nguyên Van Tai, directeur de Radio Veritas aux Philippines, le P. Jean Trân Công Nghi, directeur de l’agence de presse Vietcatholic News, le P. Joachin Nguyên Duc Viêt Châu, directeur de la revue Dân Chua My Châu (‘Peuple de Dieu’, édition américaine), le P. Antoine Nguyên Huu Quang, directeur de la revue Dân Chua Uc Châu (‘Peuple de Dieu’, édition australienne), le P. Etienne Bui Bui Thuong Luu, directeur de la revue Dân Chua Au Châu (‘Peuple de Dieu’, édition européenne).