Eglises d'Asie

Diffusion sans précédent de la contribution des évêques au projet de refonte de la Constitution

Publié le 20/03/2013




La lettre ouverte adressée par la Conférence épiscopale vietnamienne à l’Assemblée nationale, le 1er mars dernier, à propos de la refonte de la Constitution a eu un retentissement exceptionnel dans les milieux catholiques. Dans les paroisses, les divers établissements catholiques, les congrégations religieuses masculines et féminines, elle a été affichée, lue, commentée, photocopiée à des milliers d’exemplaires et diffusée dans la quasi-totalité du pays. …

… Une lettre sollicitant le soutien de tous les catholiques et des personnes de bonne volonté en faveur de l’initiative de la Conférence épiscopale a recueilli plus de 11 000 signatures.

Jusqu’à présent, il n’y a eu encore aucune référence directe à cette lettre dans les déclarations des autorités gouvernementales, qui ont pourtant critiqué directement la requête du groupe des 72 portant sur le même sujet. Cependant, ces critiques concernent implicitement la contribution des évêques. Elles ont qualifié d’erronées un certain nombre de propositions contenues dans la lettre épiscopale, en particulier la mise en cause du rôle dirigeant du Parti communiste sur la politique et la société. Certains organes officiels, comme le Quân Dôi Nhân Dân (‘Quotidien de l’Armée populaire’), se sont montrés fort menaçants à l’égard des auteurs de ces contributions.

L’effervescence qu’a fait naître le document des évêques catholiques a été plus particulièrement sensible à Saigon où l’on peut voir la lettre affichée sur les murs de la cathédrale et en bien d’autres endroits. Dans les autres diocèses, la lettre a également été accueillie avec un certain enthousiasme.

Au nord de Saigon, dans le diocèse de Xuân Lôc, où le nombre des catholiques approche du million, l’évêque, Mgr Dominique Nguyên Chu Trinh, a lancé un appel à ses fidèles pour une large diffusion de la contribution des évêques. La réponse a été immédiate. Dans une des plus grandes paroisses du diocèse, la paroisse de Tân Mai, grâce à la diligence du curé et du conseil paroissial, le texte a été photocopié et remis sans tarder entre les mains de chacun des 15 000 paroissiens, qui, sans doute, l’ont fait connaître à leurs proches.

Au centre du Vietnam sur les Hauts Plateaux, l’impact de la lettre n’est pas moindre. Le 15 mars 2013, Mgr Michel Hoang Duc Oanh, évêque de Kontum, et son prédécesseur, Mgr Pierre Tran Thanh Chung, ont envoyé aux quelque 250 000 fidèles du diocèse un communiqué concernant la consultation en cours sur la refonte de la Constitution. « Nous devons prendre conscience de l’importance de cette réforme de la Constitution et y apporter notre contribution sincère. Ne soyons pas naïfs : n’essayons pas de piéger les autres, mais ne nous laissons piéger par personne. Etudiez à fond et diffusez largement la contribution du bureau permanent de la Conférence épiscopale. Il s’agit là d’un texte historique qui énonce les caractères fondamentaux d’une Constitution émanant du peuple, à son service et défendant sa cause », peut-on lire dans le document.

Précédemment, le 8 mars, une lettre pastorale envoyée à l’occasion du Carême avait déjà abordé ce sujet. Entre autres choses, l’évêque affirmait que, depuis le 1er mars, date de la contribution des évêques au projet d’amendement de la Constitution, « un vent de renouveau soufflait sur l’Eglise ». Auparavant, les catholiques, craignant d’être accusés de tentative de renversement du pouvoir ou de propagande contre-révolutionnaire, n’osaient rien dire, mais, dorénavant, la lettre a renouvelé leurs cœurs et leurs esprits et les a remplis d’enthousiasme.