Eglises d'Asie

Thanh Hoa : plus de 450 prêtres du Nord-Vietnam réunis en session de formation

Publié le 03/05/2013




L’essor actuel du clergé catholique au Nord-Vietnam a été illustré une nouvelle fois par le deuxième rassemblement (1) de ses prêtres qui s’est tenu du 23 au 25 avril 2013 dans les locaux de l’évêché de Thanh Hoa.

Après 1954, l’exode vers le sud, l’environnement politique et la suppression de tous les établissements de formation sacerdotale avaient entraîné une telle pénurie du clergé qu’à certaines époques, on a pu craindre pour l’avenir de l’Eglise elle-même (2). Or, au cours de ces trois jours de session consacrés à la formation permanente, ce sont 457 prêtres de la province ecclésiastique de Hanoi qui se sont réunis à l’appel de leurs évêques.

La plupart de ces prêtres étaient jeunes, quelquefois tout nouvellement ordonnés, mais on y rencontrait aussi quelques prêtres âgés, témoins d’une époque héroïque. Certains venaient des régions montagneuses du Nord-Ouest et du Nord, d’autres des grandes villes ou encore des plaines du delta du fleuve Rouge. Chacune des provinces du Nord a sa couleur particulière, mais il existe un tempérament et un esprit commun, en particulier chez les catholiques et chez leurs prêtres. L’ambiance de cette rencontre fut donc chaleureuse. Les évêques y ont joué un rôle de premier plan puisqu’ils étaient chargés d’approfondir et d’élargir la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale des prêtres.

L’évêque de Bac Ninh, Mgr Cosme Hoang Van Dat, avait pour mission de les guider dans la « révision de leur vie ». Il s’est inspiré des directives données à l’Eglise universelle en cette Année de la Foi. Il les a appelés à examiner leurs relations avec le Seigneur, avec leurs supérieurs, avec leurs confrères prêtres et, enfin, avec le peuple de Dieu.

L’évêque de Vinh, Mgr Nguyên Thai Hop, a attiré l’attention des participants sur le rôle des laïcs dans l’histoire, en tenant compte de la vision nouvelle apportée en ce domaine par le concile Vatican II et le Code de droit canon de 1983 qui appelle les laïcs à collaborer à l’édification de l’Eglise et à participer à sa mission. L’évêque a terminé son exposé en se demandant quelle était la place occupée par les laïcs dans les communautés catholiques du Vietnam.

L’évêque de Phat Diêm, qui a participé au synode des évêques réunis à Rome en octobre 2012, s’est fait l’écho des débats qui ont eu lieu à cette occasion. Il a en particulier développé l’idée de nouvelle évangélisation et a montré comment celle-ci pouvait aider au renouvellement de la vie et de la foi des chrétiens du Vietnam. Enfin, le P. Piô Ngô Phuc Hâu, qui avait donné pour titre à son exposé « Comment raconter l’histoire de Jésus aux Vietnamiens », a partagé avec ses confrères son expérience missionnaire auprès des non-chrétiens, à travers des petites histoires simples tirées de sa propre vie.

En dehors de ces exposés des évêques, toute une partie de la session a été consacrée aux débats et aux échanges entre prêtres sur des sujets déterminés. Dix groupes de 40 à 45 membres avaient été constitués pour ces trois jours de session. Selon le compte-rendu établi après la session (3), elles pourraient être rangées sous quatre rubriques : les considérations en rapport avec la vie chrétienne dans l’Eglise du Vietnam, les modèles de paroisse proposés, les soucis et les préoccupations concernant la vie religieuse des catholiques et enfin les propositions émises par l’assemblée.