Eglises d'Asie

Deux nouveaux évêques auxiliaires pour les diocèses de Vinh et de Hung Hoa

Publié le 17/06/2013




Dans l’après-midi du 15 juin, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé la nomination de deux nouveaux évêques auxiliaires au Vietnam. Le P. Alphonse Nguyên Huu Long, sulpicien, actuellement recteur du grand séminaire de Huê, a été nommé évêque auxiliaire du diocèse de Hung Hoa, au nord-ouest du pays. …

… Le P. Pierre Nguyên Van Viên, qui assume aujourd’hui les fonctions de vicaire général du diocèse de Vinh, au Centre-Vietnam, a été nommé évêque auxiliaire de ce même diocèse.

Le P. Alphonse Nguyên Huu Long, futur évêque auxiliaire de Hung Hoa, est né à Hanoi le 25 janvier 1953. Après des études au petit séminaire de Da Nang, il est entré en 1972 au grand séminaire Hoa Binh, où il a achevé ses études en vue du sacerdoce en 1978. Il accomplissait ensuite un service civil pendant quatre ans. Il lui faudra encore attendre plusieurs années, avant d’être ordonné prêtre (29 décembre 1990) et être agrégé à la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice. Après quatre ans de service pastoral dans une paroisse du diocèse, il est envoyé en France pour y mener des études de droit canon. A son retour dans son pays en 1999, il assume des responsabilités pastorales dans deux paroisses successives puis, à partir de 2003, il devient directeur spirituel et professeur au grand séminaire de Huê. En 2011, il en était devenu le recteur.

Le futur évêque auxiliaire de Vinh, le P. Pierre Nguyên Van Viên, appartient à une génération plus jeune. Il est né le 8 janvier 1965 dans la province de Quang Binh, qui actuellement fait partie du diocèse de Vinh. Avant d’entamer sa formation au sacerdoce, de 1987 à 1992, il poursuivi des études à l’institut agronomique de Huê où il a obtenu un diplôme de sciences économiques. Il est ensuite entré au grand séminaire de Vinh Thanh (séminaire commun aux deux diocèses de Vinh et de Thanh Hoa). Ordonné prêtre en 1999, il est ensuite envoyé à l’Institut catholique de Sydney en Australie, où il soutient une thèse de doctorat en théologie dogmatique. Depuis 2009, il est vice-recteur et professeur de théologie dogmatique au grand séminaire. En 2010, il a été nommé vicaire général du diocèse.

On fait observer que ces nomination interviennent peu de temps après la dernière assemblée de la Conférence épiscopale, qui a étudié et présenté à Rome un projet de division concernant les deux diocèses où sont nommés les nouveaux évêques. Cette division est motivée pour chacun des diocèses par une raison différente.

C’est l’ampleur et la nature du territoire sur lequel s’étend le diocèse de Hung Hoa qui justifie le projet de division. Situé sur la partie nord-ouest du Vietnam, frontalier de la Chine au nord et du Laos au sud-ouest, il n’englobe pas moins de huit provinces sans compter la partie septentrionale du territoire de la ville de Hanoi. Si l’on ajoute à cela le caractère accidenté (Sa Pa, point culminant du Vietnam se trouve dans la partie nord du diocèse), on comprend la nécessité de partager ce diocèse. Le personnel ecclésiastique est, quant à lui, encore peu nombreux bien qu’en croissance rapide depuis une dizaine d’années. C’est Mgr Jean-Marie Vu Tât qui, depuis 2011, est l’évêque du diocèse. Le service pastoral dans les 30 paroisses du diocèse est assuré aujourd’hui par 87 prêtres. En 2011, on recensait 192 283 fidèles.

Du point de vue géographique, le diocèse de Vinh est de moindre dimension que le précédent. Son territoire (30 783 km²) est composé des trois provinces du Centre-Vietnam, le Nghê An, le Ha Tinh et le Quang Binh. C’est par le nombre de ses fidèles, leur solidarité et leur militantisme bien connu de tous, ainsi que par l’abondance de ses vocations sacerdotales et religieuses que se distingue ce diocèse. Selon les statistiques mises en ligne sur le site du diocèse, la population catholique s’élève à 526 497 fidèles. Répartis dans 190 paroisses, ils constituent environ 10 % de la population globale. En nombre de catholiques, c’est le troisième diocèse du Vietnam, après Xuân Lôc et Saigon. La diaspora issue de la communauté catholique de Vinh (prêtres et laïcs) est, elle aussi, considérable. Elle est implantée non seulement dans les autres diocèses du pays mais encore dans de nombreuses parties de la planète. Dans le diocèse lui-même, les prêtres sont aujourd’hui au nombre de 205. Président de la Commission ‘Justice et Paix’ de la Conférence épiscopale, l’évêque actuel est Mgr Pierre Nguyên Thai Hop qui a remplacé Mgr Paul-Marie Cao Dinh Thuyên en 2010.