Eglises d'Asie

Vinh : la veille de la date prévue, le procès de l’avocat catholique Lê Quôc Quân est reporté à une date ultérieure

Publié le 08/07/2013




Dans la journée du 8 juillet 2013, un communiqué émanant du Tribunal populaire de Hanoi a annoncé que le procès de l’avocat catholique Lê Quôc Quân, qui devait avoir lieu le 9 juillet, était reporté à une date ultérieure non spécifiée. Le communiqué a précisé que la juge …

… devant présider les débats du procès avait été admise d’urgence à l’hôpital.

Ce report intervient alors que, à l’approche de la date prévue pour le procès, la tension ne cessait de monter à l’intérieur de la communauté catholique du diocèse, mais aussi dans bien d’autres lieux. Un peu partout, les fidèles avaient tenu à exprimer leur solidarité et leur communion avec l’accusé en redoublant de prières. Dans de nombreuses paroisses de son diocèse d’origine, des eucharisties ont été célébrées à son intention. Les catholiques se sont rassemblés encore dans des veillées de prière aux flambeaux, et des adorations du Saint Sacrement pour marquer leur union avec l’avocat.

C’est ainsi que, dans la soirée du 6 juillet, une messe était célébrée dans la très importante paroisse de Nghi Lôc du diocèse de Vinh pour que « le Seigneur donne (à l’accusé) la force et la persévérance nécessaire pour faire face avec courage aux souffrances que lui impose l’appareil d’Etat et surtout pour qu’il soit rempli de l’Esprit Saint lorsqu’il subira l’épreuve du mal au cours du procès (…) ».

Au cours de la messe, le P. J.-B Dinh Công Doan a longuement parlé de la personnalité et de l’itinéraire de l’avocat. Après avoir montré que les accusations d’évasion fiscale portées contre Lê Quôc Quân n’avaient aucun fondement, il s’est déclaré convaincu que la motivation principale de Lê Quôc Quân était l’amour de son pays, une conviction d’ailleurs largement partagée par l’ensemble des fidèles.

Le régime actuel, a-t-il ajouté, proclame sans cesse qu’il dépend du peuple, qu’il agit en son nom et pour lui, affirmant également qu’il est beaucoup plus démocratique et vertueux que les pays capitalistes. Or, dans les procès récents, celui de Cu Huy Ha Vu, de Nguyên Phuong Uyên et Dinh Nguyên Kha, des dix-sept jeunes catholiques du diocèse de Vinh, il a montré qu’il ne possédait aucune des qualités revendiquées.

Le prêtre a conclu en invitant ses fidèles à redoubler de prière aux intentions de l’avocat, mais aussi aux intentions du gouvernement pour que celui-ci, le plus rapidement possible, puisse reconnaître où est la vérité et où est la justice.

L’avocat Lê Quôc Quân s’était lui-même préparé tout spécialement à ce procès par une semaine de recueillement et de jeûne (du 23 au 30 juin dernier) à l’intérieur de la prison où il est interné. Peut-être, les autorités ont-elles voulu, par ce report de date, provoquer la retombée de cette tension intérieure qui habite aussi bien l’accusé que la communauté catholique le soutenant de ses prières.

Maître Lê Quôc Quân avait été arrêté le 28 décembre 2012, inculpé pour non-paiement d’impôts. Agé de 42 ans, ce catholique militant est membre de la Commission ‘Justice et Paix’ diocésaine. Il est bien connu depuis une dizaine d’années en tant qu’avocat des pauvres et pour son engagement en faveur de la liberté et des droits de l’homme. Il a aussi participé aux manifestations contre les empiétements de la Chine sur le territoire national. En 2007, il a été arrêté pour avoir participé à une session organisée en Thaïlande par une association américaine. Il était à cette époque conseiller de la Banque mondiale et du Fonds des Nations Unies pour le développement. Il reçut, de ce fait, le soutien de très hauts dirigeants des Etats-Unis. En 2009, il avait participé à la lutte des catholiques de la capitale pour la restitution de l’ancienne résidence de la Délégation apostolique, confisquée par l’Etat. En 2011, lors du procès de Cu Huy Ha Vu, il avait été de nouveau arrêté, avant d’être libéré au bout de quelques jours sous la pression de l’opinion publique. En 2012, les autorités ont multiplié les menaces et les pressions violentes contre lui et l’ont finalement arrêté.