Eglises d'Asie

Vinh : peine allégée pour quatre des jeunes chrétiens condamnés en janvier 2013

Publié le 23/05/2013




Huit des quatorze jeunes catholiques et protestants condamnés à de lourdes peines de prison en janvier dernier avaient fait appel du premier jugement. Leur procès pour « activités visant à renverser le pouvoir populaire » s’est déroulé dans la journée du 23 mai dans les locaux du Tribunal populaire de la province du Nghê An.

Les débats se sont ouverts ce matin de bonne heure dans une salle d’audience cernée par des centaines d’agents de la Sécurité et entourée de sympathisants venus manifester leur soutien aux accusés. La sentence a été prononcée aux environs de 17 h. Seuls quatre accusés bénéficient d’une réduction des peines prononcées contre eux lors du procès en première instance de janvier dernier. Les quatre autres voient leur peine confirmée.

Paulus Lê Van Son, l’un des trois accusés ayant écopé de la peine la plus lourde (treize ans de prison ferme) lors du procès de première instance, obtient un allégement de neuf années. Trân Van Duyêt, condamné à quatre ans de prison en première instance, voit sa peine réduite de six mois. Nguyên Xuân Anh devra encore purger deux ans de prison, après l’allégement d’un an décidé par les juges. La peine de trois ans de prison infligée à Hô Van Oanh à l’issue du procès précédent est réduite de six mois.

Les juges du tribunal populaire ont en revanche maintenu la condamnation à treize ans de prison prononcée contre le principal accusé du procès Hô Duc Hoa. De plus, la peine de quatre ans de prison a été confirmée pour les trois autres accusés Trân Van Dung, Nguyên Dinh Cuong et Tuân Minh Nhât.

Durant toute la journée du 23 mai, un climat de grande tension a régné tout autour du tribunal et dans la ville de Vinh. Selon certaines sources, plus d’un millier d’agents des forces de l’ordre, en civil et en uniforme, avaient été postés aux points névralgiques. Dès le petit matin, ils contrôlaient l’identité des passants aussi bien aux portes qu’à l’intérieur de la ville. Quelques centaines de jeunes venus de tout le Vietnam étaient présents, munis de banderoles et de pancartes réclamant la justice pour les huit accusés. A certains moments de la journée, on a pu entendre scander des slogans. Parmi les opposants de renom qui s’étaient également déplacés, plusieurs ont été interpellés puis relâchés en fin de journée.

Seules trois personnes pour chacune des familles des accusés ont été admises à l’intérieur du tribunal, et la mère de l’un des jeunes chrétiens qui comparaissaient a été jugée indésirable.

Depuis plusieurs mois et jusqu’à la veille du procès, des requêtes et des avertissements avaient été envoyés aux autorités vietnamiennes, aussi bien par différents Etats occidentaux que par la plupart des grandes associations humanitaires internationales.

La veille encore du procès, une requête signée de quatre associations internationales dans le siège est aux Etats-Unis (Article 19, Electronic Frontier Foundation, Front Line Defenders, Medial Legal Defence Initiative) avait été adressée au gouvernement vietnamien. Les auteurs de la requête exprimaient leur très profonde préoccupation, s’interrogeaient sur la légitimité du procès et protestaient contre le comportement des autorités à l’égard des opposants.