Eglises d'Asie

L’Eglise catholique au Vietnam resserre les rangs autour de la paroisse de My Yên

Publié le 24/09/2013




Moins de trois semaines après la brutale répression policière subie, le 4 septembre dernier, par les paroissiens de My Yên, dans le diocèse de Vinh, l’Eglise catholique du Vietnam tout entière exprime sa réprobation concernant l’attitude des autorités et affiche son soutien et sa communion aux victimes.

Dès le lendemain des événements, grâce aux communiqués de l’évêché et à la lettre de l’évêque, toutes les paroisses de Vinh ainsi que le reste de la communauté catholique dans le pays étaient instruits des faits. Comme le recommandait leur évêque, dès le dimanche suivant, elles se sont recueillies dans la célébration de l’eucharistie et la prière pour manifester leur union à leurs frères meurtris et aussi leur protestation pour « l’action odieuse » du pouvoir régional. Quelque dix jours plus tard, les 176 prêtres en fonction dans le diocèse, accompagnés de leurs trois évêques, se réunissaient au sanctuaire de Trai Giao, sur la paroisse de My Yên. Ils étaient venus dire leur compassion pour les fidèles du lieu, mais aussi leur condamnation de la violence policière et des mensonges des médias gouvernementaux qui avaient rapporté les faits. Cette protestation et cette communion constituaient le contenu essentiel de la déclaration du diocèse publiée le 16 septembre, mais la mobilisation des chrétiens a très vite dépassée les frontières du diocèse.

L’affaire a en effet très rapidement été connue de l’ensemble des milieux catholiques vietnamiens aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Le diocèse de Vinh et son évêque ont, de leur côté, déployé de grands efforts pour porter les faits à la connaissance de tous et rétablir la vérité bafouée par les médias officiels. Les premiers textes destinés à faire connaître ces événements (le communiqué de l’évêché et la lettre commune de l’évêque) comportent un récit rapide des faits. Un peu plus tard, le 10 septembre, un long compte-rendu des faits, très détaillé, a été diffusé par l’évêché de Xa Doai, décrivant les origines de l’affaire, à savoir les incidents du 22 mai 2013, et ses développements ultérieurs. Grâce à sa diffusion sur les réseaux sociaux, tous les catholiques du Vietnam ont eu la possibilité de connaître cette version de l’affaire. Dans une lettre envoyée à l’ensemble des responsables des 26 diocèses du Vietnam, Mgr Paul Nguyên Thai Hop, évêque de Vinh, leur transmettait l’ensemble du dossier (voir ci-dessous, Annexe 1).

Les premières réactions sont venues du sommet de la hiérarchie vietnamienne. Dès sa parution, le 6 septembre, le site Internet de la Conférence épiscopale du Vietnam mettait en ligne la lettre commune de l’évêque de Vinh. Le 18 septembre, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoi, envoyait et diffusait une lettre de soutien et de communion à l’évêque de Vinh et à son diocèse. Il y parlait « d’événements qui n’auraient jamais dû avoir lieu » et souhaitait que s’établisse un véritable dialogue entre les autorités et le diocèse de Vinh « sur la base de la justice, de la vérité et du respect mutuel » (voir Annexe 2). Un jour plus tard, ce fut le tour des évêques de la province ecclésiastique de Hanoi.

Huit évêques du Nord, avec à leur tête Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, vice-président de la Conférence épiscopale et évêque de Thanh Hoa, signaient une lettre reprenant les thèmes de la lettre du président de la Conférence et appelaient de leurs vœux l’avènement d’un dialogue entre les autorités et la hiérarchie locale (voir Annexe 3).

La plus récente marque de solidarité a été donnée, les 22 et 23 septembre derniers, par le secrétaire général de la Conférence épiscopale, l’évêque de Thai Binh, Mgr Cosme Hoang Van Dat, qui est venu sur place et est allé se recueillir avec les évêques du diocèse au sanctuaire de Trai Giao. Il y a affirmé des liens indéfectibles qui unissaient son diocèse à celui de Vinh.

D’autres évêques ont fait, eux aussi, parvenir leur soutien à l’évêque de Vinh, comme, par exemple, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, archevêque émérite de l’Hanoi, retiré au monastère de Châu Son, qui s’est dit uni à l’évêque et à son diocèse à l’heure où ceux-ci sont « appelés à partager la passion du Christ ». Dans une lettre envoyée à l’ordinaire de Vinh, le 9 septembre, l’évêque de Kontum avait affirmé qu’il « rendait grâce au Seigneur car le diocèse de Vinh et en particulier la communauté de My Yên avaient rempli leur mission de ‘témoin de l’Evangile’ ». Enfin, ce 24 septembre, l’archevêque de Huê a envoyé une lettre de soutien et de communion avec les catholiques de My Yên.

 


Documents annexes (les textes ci-dessous, traduit par la rédaction d’Eglises d’Asie, ont été mis en ligne sur le site de VietCatholic News à différentes dates) :

Annexe 1

Evêché de Xa Doai, le 18 septembre 2013
N° X/13-TG
à l’archevêque, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, président de la Conférence épiscopale du Vietnam,
au cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân,
aux archevêques, évêques et administrateurs apostoliques des diocèses

Vous êtes certainement au courant des douloureux événements qui se sont produits dans la paroisse de My Yên, diocèse de Vinh, dans l’après-midi du 4 septembre 2013. A propos de cette affaire, un certain nombre de journaux et de médias à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ont élevé la voix pour protester contre les autorités, soutenir la justice et défendre la population. Dans le même temps, les médias de l’Etat vietnamien, particulièrement ceux de la province du Nghê An, ont publié des informations dont le sens était exactement contraire.

Pour que vous ayez une connaissance plus claire des motifs et du déroulement de cette affaire de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, nous vous envoyons des textes la concernant que le diocèse de Vinh a publiés. Nous vous envoyons en même temps des photos représentatives de la répression subie par les fidèles de la part des forces mobilisées par les pouvoirs publics dans la paroisse de My Yên.

Dans un esprit de solidarité et de communion, nous vous demandons, à vous, cardinal, archevêques, évêques, prêtres, religieux et religieuses ainsi qu’à l’ensemble de la communauté du Peuple de Dieu, de prier particulièrement pour les paroissiens victimes de la répression dans la paroisse de My Yên et pour le diocèse de Vinh dans les circonstances où il se trouve aujourd’hui.
Nous vous remercions sincèrement.

Evêché du diocèse deVinh,
Paul Nguyên Thai Hop,
évêque du diocèse de Vinh

Annexe 2
Archevêché de Hanoi, le 18 septembre 2013
A Mgr Paul Nguyên Thai Hop, évêque du diocèse de Vinh

Monseigneur Paul,

Les récents communiqués de l’évêché de Vinh nous ont remplis de tristesse en nous faisant connaître ces événements qui n’auraient jamais dû avoir lieu, mais qui ont effectivement touché les fidèles de la paroisse de My Yën dans votre diocèse.

Notre archidiocèse s’unit à vous et au diocèse de Vinh dans la prière à l’intention de nos frères qui ont été les victimes de ces récentes violences. Nous prions également pour qu’un dialogue entre les autorités et le diocèse de Vinh soit entamé et se poursuive sur la base de la justice, de la vérité et du respect mutuel afin que cette affaire regrettable trouve le plus rapidement possible une solution raisonnable. Prions pour que notre pays bénéficie véritablement de la paix, de la liberté et de la vérité et pour que les droits fondamentaux de la personne humaine y soient respectés.

Nous souhaitons que le Saint Esprit soit avec vous afin que, grâce à la sagesse et à l’esprit pacifique du Christ, vous puissiez conduire le diocèse de Vinh à surmonter les circonstances pénibles actuelles. Que le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, reine de la Paix, encourage et console ceux qui souffrent et qu’Il bénisse l’ensemble du clergé et du peuple de Dieu dans le diocèse de Vinh.
Fraternellement dans le Christ Jésus.

Pierre Nguyên Van Nhon,
archevêque de Ha Nôi

Annexe 3
Eglise catholique au Vietnam.
Les évêques de la province ecclésiastique de Hanoi
A Mgr Joseph Nguyên Thai Hop, évêque du diocèse de Vinh

Monseigneur,

Ces derniers jours, à travers divers médias et, plus particulièrement, grâce aux comptes-rendus de l’évêché de Xa Doai, nous avons éprouvé beaucoup de tristesse en apprenant les événements survenus dans le sanctuaire de Trai Giao, situé dans la paroisse de My Yên appartenant à votre diocèse.

Au début de cette affaire, nous avons cru qu’elle pourrait être réglée d’une façon satisfaisante. Pourtant, à travers le courrier que vous avez envoyé à la Conférence épiscopale le 18 septembre 2013, nous avons constaté que les choses s’étaient aggravées.

Dans un esprit de communion, nous tenons à partager vos préoccupations et vos soucis ainsi que ceux de la famille diocésaine. En même temps, nous envoyons nos vœux de guérison à toutes les victimes et leur faisons part de notre union de prière. Nous demandons au Seigneur qu’il vous soutienne, vous et vos frères et sœurs en ce moment difficile.

Dans un esprit d’amour pour la justice et la paix, nous proposons aux autorités de prendre des mesures sévères à l’égard des individus ayant utilisé la violence contre la population, et dont les actes ont porté atteinte à la foi religieuse. Nous souhaitons également que, rapidement, les pouvoirs publics et le diocèse de Vinh se rencontrent et dialoguent ensemble en se fondant sur la vérité objective et le respect mutuel afin que cette affaire soit réglée au mieux.

Nous prions Dieu, Seigneur de la justice et de l’amour, qu’Il nous bénisse afin que tous les Vietnamiens puissent vivre dans la concorde, l’amour et la vérité.
Suivent les signatures des huit évêques de la province ecclésiastique de Hanoi.