Eglises d'Asie – Vietnam
Prêtres et évêques viennent exprimer leur solidarité avec la communauté meurtrie de la paroisse de My Yên
Publié le 17/09/2013
…, situé sur le territoire de la paroisse. Les prêtres voulaient ainsi manifester la solidarité du corps entier du diocèse avec l’un de ses membres meurtri. Les 176 prêtres travaillant dans le diocèse étaient présents. Certains avaient fait plus de 300 km de route, pour parvenir sur les lieux. Mgr Joseph Nguyên Thai Hop et le nouvel évêque auxiliaire Mgr Pierre Nguyên Van Viên étaient également présents à ce rassemblement.
La rencontre a débuté par une allocution de Mgr Hop sur le thème : « La vérité vous rendra libre ». Il a surtout évoqué la campagne de désinformation menée par la presse officielle et les communiqués des autorités régionales concernant les événements survenus à My Yên le 4 septembre dernier. Il a ainsi introduit son propos : « Ces temps derniers, nous avons été littéralement submergés par un flot d’informations erronées, de déformations de la réalité, de calomnies, d’omissions, de mensonges, de fausses accusations. Plus que jamais, la parole de Dieu doit être la référence de nos vies : « La vérité vous rendra libre ». Du point de vue religieux, la vérité dont fait mention Jésus, c’est avant tout la révélation de Dieu, sa parole et son dessein de salut. Du point de vue de la connaissance humaine, la vérité c’est la correspondance entre notre parole, notre compréhension, nos affirmations et la réalité objective, le fait historique. Jésus nous a dit : « Que votre « oui » soit un « oui » et votre « non » soit un « non ». Tout le reste vient du Malin. (…) ».
Plus loin, l’évêque de Vinh a évoqué l’histoire récente de son pays : « Il fut un temps où l’on révérait le mensonge. On considérait que c’était la méthode propagande la plus efficace. On le martelait : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ! » Depuis le fascisme allemand, en passant par Staline, Mao Zedong, Pol Pot et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux détenteurs du pouvoir l’ont utilisé comme outil de la propagande ‘pour tromper les gogos’. Dans le passé, ils ont réussi ainsi à tromper l’opinion, ou du moins à déconcerter leur ennemi, à jeter le soupçon sur lui, à le déconsidérer. La mondialisation, la révolution scientifique et technique ainsi que les technologies modernes ont permis à l’humanité de démasquer plus facilement ces mensonges et ces tromperies. En outre, de plus en plus, les hommes exaltent la démocratie, le pouvoir de la loi, la séparation des pouvoirs, le respect dû par les dirigeants à la vérité, à la dignité humaine, aux droits de l’homme, à l’absence de corruption, à la justice et à la paix. Notre pays, lui aussi, s’est mis en route, bien que d’un pas mal assuré, vers cette orientation commune à l’humanité du XXIe siècle. L’Etat vietnamien a signé la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies ainsi que la Convention internationale sur les droits civils et politiques. Il est cependant très regrettable que dans notre patrie, des textes aussi importants ne soient pas encore véritablement en vigueur (…). »
L’évêque achevé son allocution en invitant ses auditeurs à prier pour leur patrie et pour ses dirigeants. Les prêtres ont ensuite successivement pris la parole pour faire entendre leurs réflexions et leurs commentaires, quelquefois très virulents sur les événements survenus le 4 septembre à My Yên. Ils ont ensuite exprimé leur complet accord avec les textes publiés par leur évêque et la chancellerie de l’évêché à ce sujet. Ils prépareront ensemble un texte de protestation contre le dernier communiqué officiel du Comité populaire provincial concernant l’affaire.
La messe qui a été célébrée à l’issue de cet échange était aux intentions de la paroisse de My Yên. Elle était concélébrée par les trois évêques du diocèse, à savoir le très populaire évêque émérite, Mgr Cao Dinh Thuyên, l’évêque du diocèse, Mgr Nguyên Thai Hop, et l’évêque auxiliaire, Mgr Nguyên Van Viên, ainsi que par 176 prêtres du diocèse. Plus de 3000 fidèles y participaient.