Eglises d'Asie – Vietnam
La Conférence épiscopale du Vietnam se donne un nouveau président
Publié le 12/10/2013
… qui s’est tenue du 7 au 11 octobre au centre pastoral de Saigon, que le nouvel archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Paul Bui Van Doc, a été élu président de la Conférence épiscopale pour un mandat de trois ans. Conformément aux statuts de la Conférence épiscopale, le président sortant, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoi, s’est retiré après avoir achevé son deuxième mandat.
Dans le compte-rendu officiel du deuxième jour, mercredi 9 octobre, paru sur le site Internet de la Conférence épiscopale, il était indiqué que les élections du bureau permanent de l’assemblée et des présidents des commissions épiscopales avaient commencé en début d’après-midi et s’étaient achevées à 18 heures, mais les résultats n’étaient pas mentionnés.
Le nouveau président est âgé de 68 ans. Il est connu dans l’Eglise du Vietnam pour sa pensée théologique. Dans des interventions publiques, il a développé à plusieurs reprises ses conceptions concernant l’orientation de l’Eglise du Vietnam ainsi que le dialogue qu’elle doit mener avec la société et le pouvoir civil.
La charge de président que les évêques du Vietnam viennent de confier à Mgr Doc s’ajoute à celle qui vient de lui être attribuée par le Saint-Siège : jusqu’ici évêque du diocèse de My Tho et président de la Commission pour la doctrine de la foi, il a en effet été nommé archevêque coadjuteur de Saigon par le pape François, le 28 septembre 2013.
L’installation officielle de Mgr Doc comme archevêque coadjuteur de Saigon n’a pas encore eu lieu. Elle ne devrait se faire que le 19 octobre, jour de clôture de l’Année de la foi et dixième anniversaire de l’élévation à la dignité cardinalice de Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, actuel archevêque de Hô Chi Minh-Ville. En attendant, l’évêque émérite de My Tho s’efforce de garder son sang-froid et sa modestie. Devant une délégation venue de Saigon lui souhaiter la bienvenue dans la grande métropole du Sud-Vietnam, il se définissait en utilisant la formule de Martin Luther : « Simul justus et peccator » (‘A la fois juste et pécheur’).
Les autres membres du nouveau bureau permanent de la Conférence épiscopale sont Mgr François-Xavier Lê Van Hông, archevêque de Huê, qui est le nouveau vice-président de la Conférence, et Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, qui conserve son poste de secrétaire général. A la suite de ces élections, quelques changements ont eu lieu dans la présidence des seize commissions dépendant de la Conférence.
La 12e assemblée plénière de l’épiscopat vietnamien s’était ouverte dans l’après-midi du lundi, 7 octobre, au Centre pastoral de l’archidiocèse de Saigon, en présence du représentant du Saint-Siège, Mgr Leopoldo Girelli. Les assemblées plénières ont lieu tous les trois ans. La première assemblée de ce type s’était tenue à Hanoi le 24 avril 1980. Elle avait élu, pour un mandat de trois ans, le premier bureau permanent de la Conférence épiscopale nouvellement fondée, avec, comme président, le cardinal archevêque de Hanoi, Mgr Trinh Van Can. C’est à l’issue de cette première assemblée que fut rédigée la première lettre commune des évêques, très souvent citée depuis, par les autorités civiles pour l’orientation proposée à l’Eglise vietnamienne : « Vivre l’Evangile au sein du peuple ».
C’est à un travail semblable que se sont livrés les évêques réunis à Saigon pour leur 12e assemblée plénière. Le président en exercice, l’archevêque de Hanoi, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, dans les propos qu’il a tenus aux évêques dans la soirée du lundi 7 octobre, avait précisé la signification et exposé les objectifs de l’actuelle réunion. Les évêques devraient procéder à un examen de la vie religieuse de la communauté catholique au cours des trois dernières années et décider des orientations pour les trois années à venir. Les élections du nouveau bureau permanent de la Conférence et des présidents de commissions devaient constituer le second point fort de cette assemblée. Le président, en exercice, Mgr Nhon, ayant effectué son deuxième mandat de trois ans, devait obligatoirement être remplacé.
La rédaction de la lettre commune a été la deuxième tâche importante demandée aux membres de cette 12e assemblée plénière. Ce document a été mis en ligne le 10 octobre dernier et sa traduction sera publiée ultérieurement par Eglises d’Asie. Il contient principalement les orientations pastorales proposées aux catholiques vietnamiens pour les trois ans à venir. Elles sont rassemblées sous le titre de « Nouvelle évangélisation ».
Les autres questions traitées au cours de l’assemblée ont concerné le fonctionnement de la Conférence épiscopale, les congrégations religieuses, la construction de la basilique mariale de La Vang.
Comme c’est l’usage lors des assemblées plénières, il a été procédé à une revue de détail des effectifs de l’épiscopat vietnamien au cours des trois dernières années. Huit évêques ont été rappelés à Dieu, tous émérites, à l’exception des deux derniers, Mgr Joseph Hoang Van Tiêm, évêque de Bui Chu, et Mgr Thomas Nguyên Van Tân, évêque de Vinh long, tous les deux décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Mais de nouveaux évêques ont été nommés et consacrés : trois évêques auxiliaires à Xuân Lôc, à Vinh et à Hung Hoa, tous nommés en 2013.
(eda/jm)