Ce même jour, le cardinal archevêque, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, fêtait le 10ème anniversaire de son accession à la dignité cardinalice. C’était également la date de la clôture de l’Année de la foi pour l’Eglise au Vietnam.
Maria Vu Loan, qui, dans VietCatholic News (1), a décrit le déroulement de la cérémonie et l’ambiance régnant dans la cathédrale ce jour-là, rapporte que certains, parmi les chrétiens présents les plus âgés, n’ont pu s’empêcher de se souvenir de l’arrivée dans la métropole du sud du précédent archevêque coadjuteur de Saigon, il y a plus de 38 ans.
Il s’agissait de Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân. Les circonstances historiques étaient dramatiques et Mgr Thuân, qui venait de Nha Trang, n’avait pas été accueilli. Les autorités civiles l’avaient renvoyé et cela avait été pour lui le début d’un long séjour de treize années dans les prisons, les camps de rééducation et les résidences surveillées. Aujourd’hui, onze ans après sa mort, la première étape de son procès de béatification vient de s’achever.
L’anniversaire de l’accession au cardinalat de Mgr Minh Mân, successeur direct du cardinal Thuân, a été évoqué en premier au cours de la cérémonie. L’évêque auxiliaire de Saigon, Mgr Pierre Nguyên Van Kham, est revenu sur la vie et le ministère du cardinal ; ses grands moments, comme sa participation aux deux conclave qui ont successivement élu les papes Benoît XVI et François, mais aussi son labeur éreintant de responsable du second plus grand diocèse du Vietnam, un travail qui a peu à peu ébranlé sa santé.
Le cardinal a remercié Mgr Nguyên Van Kham en soulignant ce que c’était à cause des prières de tous qu’il avait pu poursuivre son ministère bien au-delà de ses 75 ans, âge où chaque évêque se doit de présenter sa démission au pape.
Ce fut ensuite l’accueil solennel du nouveau coadjuteur. Le décret de nomination fut solennellement lu par le chancelier du diocèse, puis signé par le cardinal, son nouveau coadjuteur et le chancelier. Le vicaire général a alors prononcé les paroles d’accueil au milieu des applaudissements nourris de l’assistance.
Dans sa réponse et ses remerciements, Mgr Doc n’a pas laissé deviner quelles seraient ses futures orientations pastorales, mais a exprimé les dispositions spirituelles qui étaient les siennes en acceptant ses nouvelles fonctions. Il les avait déjà exprimées un peu plus tôt lorsqu’une délégation saigonnaise était venue le rencontrer dans son ancien diocèse de My Tho.
Il a réitéré sa propre conscience d’être un pécheur racheté par la miséricorde de Dieu, exaltant l’abandon à la volonté de Dieu et soulignant être de tempérament optimiste. Une messe solennelle dont Mgr Doc a été le célébrant principal a achevé la cérémonie.
(eda/jm)