Eglises d'Asie

Les prêtres de la province de Bac Ninh critiquent durement de nouvelles directives religieuses locales

Publié le 26/11/2013




Le diocèse de Bac Ninh, limitrophe de celui de Hanoi, s’étend sur le territoire de nombreuses provinces du Nord. Les autorités civiles d’une de ces provinces, la province de Bac Ninh, ont élaboré un projet de réglementation religieuse portant sur certains points concrets. …

… Dans le texte traduit ci-dessous par la rédaction d’Eglises d’Asie, les prêtres de la province réagissent avec une apparente mauvaise humeur.

Ils font valoir que les décrets et prescriptions de ce type sont déjà innombrables au niveau national. Le projet concocté par les autorités de la province s’égare, selon eux, dans des broutilles inutiles. Ils estiment surtout que ce projet ne fait que perpétuer un état d’esprit déplorable qui oblige les religions à demander des permissions en toutes circonstances avant de se voir accorder ce qui devrait être en réalité un droit.

Le territoire du diocèse de Bac Ninh englobe cinq provinces entières et s’étend sur plusieurs autres. Les catholiques y sont peu nombreux. Ils sont au nombre de 120 000 et ne constituent que 1,54 % de la population totale. L’évêque actuel est Mgr Cosme Hoang Van Dat, qui est aussi secrétaire général de la Conférence épiscopale du Vietnam.

« Presbytérat de Bac Ninh.
N° 01/2013/CV-TG
Objet : à propos du projet de texte intitulé : « Dispositions concernant un certain nombre de points concrets de la gestion des activités religieuses sur le territoire de Bac Ninh »

République socialiste du Vietnam. Bac Ninh, le 24 novembre 2013,

Les prêtres de la province de Bac Ninh présentent leurs remarques et leurs contributions au projet de texte intitulé : « Dispositions concernant un certain nombre de points concrets de la gestion des activités religieuses sur le territoire de Bac Ninh ».

A l’intention du Service des Affaires intérieures de la province de Bac Ninh

Nous avons reçu du Service des Affaires intérieures le texte du projet de dispositions concernant un certain nombre de points concrets de la gestion des activités religieuses sur le territoire de Bac Ninh (que nous appellerons ci-dessous « le projet »). Nous, l’ensemble des prêtres vivant et travaillant dans la province de Bac Ninh, après avoir lu le texte du projet et en avoir débattu, tenons à vous transmettre les remarques et les contributions suivantes.

1.) Trop de détails inutiles ! Le gouvernement a déjà publié l’arrêté 02. 2012. ND-CP contenant des dispositions détaillées et des mesures destinées à appliquer l’Ordonnance sur les croyances et la religion (entrée en vigueur fin 2004). Cet arrêté contient déjà des prescriptions détaillées. Or, le projet ajoute encore d’autres précisions minutieuses. Par exemple, l’article 20 stipule que le dossier de demande d’autorisation pour la construction d’un édifice religieux doit comporter jusqu’à quinze pièces. Cela va à l’encontre de la ligne politique du gouvernement en matière de réforme et de simplification des formalités administratives.

2.) La liberté religieuse est affirmée par la Constitution et par l’Ordonnance sur les croyances et la religion : « Le citoyen jouit de la liberté de croyance et de religion. L’Etat garantit le droit à la liberté de croyance et de religion du citoyen. Personne ne peut y porter atteinte. » La liberté religieuse est un droit et non pas une faveur qu’on nous accorde. Or, le projet donne à comprendre qu’il existe de nombreux obstacles et limites à ce droit. Les organisations religieuses et leurs dignitaires, au lieu de bénéficier de droits légitimes, doivent les solliciter : il en est ainsi pour l’organisation des cérémonies religieuses, pour la formation, pour les ordinations, pour la construction et la restauration des édifices religieux.

3.) Cela va à l’encontre de l’évolution actuelle de la société humaine en général et, en particulier, de la société vietnamienne dont le fonctionnement est de plus en plus démocratique et libre. Considéré dans son ensemble, le projet constitue un recul par rapport à l’arrêté 02/2012 ND-CP. En réalité, les articles qui y sont contenus voudraient rétablir le régime qui oblige à demander l’autorisation pour se voir accorder quelque chose dans tous les domaines de l’activité religieuse. Un tel régime transforme le droit à la liberté des citoyens en pouvoirs entre les mains de l’Etat qui n’accorde ces droits qu’à ceux qui ont rempli les formalités de la demande d’autorisation.

4.) La protection des biens religieux. L’Ordonnance sur les croyances et la religion stipule que les biens appartenant aux institutions religieuses sont protégées par la loi. Nous proposons que le projet ajoute un certain nombre de dispositions concernant la responsabilité de l’Etat en matière de protection et les droits des organisations religieuses qui doivent être protégées, tout particulièrement à ce qui concerne les terrains des institutions religieuses.

5.) Comparaison avec les autres régions. Le diocèse de Bac Ninh comporte des fidèles habitant dans onze provinces (1). La province de Bac Ninh est contiguë à la ville de Hanoi. Elle est le berceau de la civilisation du « Quan Ho », riche en humanité (2). Si le projet est trop sévère il donnera une mauvaise image du groupe de la province de Bac Ninh en comparaison avec les autres provinces du diocèse.

Nous avons exposé ci-dessus un certain nombre de considérations et de contributions loyales. Nous souhaitons que le projet soit véritablement un texte législatif de progrès, et qu’il contribue véritablement au bonheur de la population. Le bonheur le plus grand n’est-il pas de pratiquer librement sa foi religieuse et de mener sa vie spirituelle ? Ce n’est qu’ainsi, en effet, que la société pourra poursuivre un développement sûr et harmonieux.

Avec nos salutations respectueuses.

(Suivent les signatures des prêtres de la province) (3)

(eda/jm)