… le président du Comité populaire d’un district de Saigon a présenté des excuses publiques et a offert une indemnisation appropriée à un colporteur de rue. Celui-ci avait été agressé par les forces de l’ordre, qui l’avaient frappé avant de lui passer les menottes.
Selon les récits parus dans la presse officielle, le 17 décembre dernier, un marchand ambulant, Trinh Xuân Tinh, a reçu la visite personnelle du cadre administratif Nguyên Van Quy. Le journal VN Express rapporte que celui-ci s’est excusé directement auprès du colporteur et lui a offert une somme de 7 800 000 dôngs (271 euros) en guise d’indemnisation pour les soins nécessités par ses blessures, les marchandises endommagées et le manque à gagner qui s’est ensuivi. En outre, le véhicule à moteur du colporteur qui avait été confisqué lui a été rendu (1).
Il faut cependant ajouter, pour respecter la vérité, qu’il n’y aurait pas eu d’excuses et que l’agression du colporteur serait restée inconnue si des témoins n’avaient pas filmé et photographié la scène, puis posté les photos et la vidéo sur les réseaux sociaux.
L’intervention policière avait eu lieu le 6 décembre dernier. Le marchand ambulant était dans la rue lorsque des agents municipaux et leurs hommes de main (au total neuf personnes) se sont jetés sur lui pour l’appréhender. Ces forces de l’ordre ont pour mission essentielle de débarrasser la ville des marchands ambulants, l’exercice de cette profession étant interdit dans les rues des villes depuis déjà quelques années.
Le colporteur a tenté de résister et de les empêcher de prendre son véhicule à moteur. Mais les agents l’ont brutalement neutralisé, lui ont passé les menottes et l’ont jeté dans un véhicule de police. La vidéo montre que le colporteur a subi un étranglement et qu’il a ensuite été traîné jusqu’au véhicule. La vidéo fait aussi entendre les supplications adressées aux agents par le colporteur. On entend également la voix des passants demandant à la police de relâcher leur victime, laquelle a été finalement poussée hors de la voiture et laissée étendue sur le trottoir.
La violence policière est devenue un thème récurrent quotidiennement évoqué sur les blogs et les sites indépendants. Les comptes-rendus publiés par le bureau « Justice et Paix », créé récemment par les religieux rédemptoristes à Saigon, mentionnent souvent les témoignages des victimes de ces violences policières.
(eda/jm)