Eglises d'Asie – Vietnam
Les membres de la délégation du Saint-Siège en visite au Vietnam se sont réjouis du climat des négociations, qui n’ont cependant guère eu de résultats
Publié le 18/03/2010
Dans le communiqué (2) que le représentant du Saint-Siège a publié à Rome le 17 juin 2008 à son retour du Vietnam, il a parlé du climat de franchise qui avait accompagné les pourparlers avec le directeur des Affaires religieuses, Nguyên Thê Doan, mais il n’a fait état d’aucun autre résultat concret, à l’exception peut-être des nominations d’évêques, à propos desquelles d’ailleurs, il est resté très discret.
Le communiqué de presse du Saint-Siège énumère avec clarté les questions soulevées par la délégation devant des représentants du gouvernement vietnamien. Les réponses des autorités civiles à ces questions ne semblent pas avoir été très explicites. Ainsi, la délégation a souhaité une restitution progressive des biens d’Eglise nationalisés auparavant. Aucune réponse des Affaires religieuses n’est signalée dans le communiqué de Rome. Par ailleurs, lors d’une rencontre avec le président du Comité populaire de Hanoi, la délégation a évoqué les manifestations de prière qui ont eu lieu dans la capitale, au mois de décembre 2007 et en janvier 2008, pour la restitution de l’ancienne délégation apostolique. Elle a souhaité que cette question soit réglée par la négociation et sans violence. En guise de réponse, le responsable municipal s’est contenté de souhaiter la participation des fidèles catholiques à la préparation du millénaire de Hanoi, en 2010. Le 13 juin, lors de son passage au sanctuaire de La Vang, la délégation a entendu l’évêque auxiliaire du diocèse de Huê, Mgr Lê Van Hông, dans son discours de bienvenue, rappeler l’engagement pris par le pouvoir provincial de restituer la quasi-totalité des terrains confisqués au sanctuaire. Plus tard, lors de sa rencontre avec le vice-président du Comité populaire de la province de Quang Tri, la délégation l’a remercié de l’engagement de restitution et a demandé que tout soit fait pour que soit mise en œuvre cette décision. Le responsable provincial a simplement répondu que la question serait réglée de façon satisfaisante et dans un esprit de compréhension (3).
La question récurrente de l’établissement des liens diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam a aussi été évoquée le premier jour, lors de la visite rendue au Vice-Premier ministre Pham Gia Khuêm. Il a été convenu de constituer le plus tôt possible un groupe de travail chargé d’établir le calendrier et le mode d’établissement de ces relations. Dans le communiqué vietnamien, cette décision, qui avait déjà été prise lors de la visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung au pape Benoît XVI en janvier 2007, est présentée comme une proposition du Saint-Siège. D’autres aspects de la vie de l’Eglise au Vietnam ont été évoqués tels que la participation des fidèles au progrès social, l’éducation morale de la jeunesse et la diffusion d’une civilisation plus solidaire envers les classes les plus défavorisées de la société.
A Hanoi, la délégation a été accueillie par Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, au nom de la Conférence épiscopale du Vietnam. Elle a rencontré l’ensemble des évêques de la province ecclésiastique correspondant au nord Vietnam et a mené les négociations avec les autorités civiles. La délégation s’est ensuite envolée pour Da Lat, où l’attendait le président de la Conférence épiscopale, Mgr Pierre Nguyên Van Son, évêque du lieu. Le 13 juin, la délégation était reçue par l’archidiocèse de Huê. Partout où ils se sont rendus, les membres de la délégation ont été considérés comme des hôtes officiels du gouvernement, accueillis et logés par lui. Des milliers de personnes ont participé aux célébrations eucharistiques aussi bien à Da Lat qu’à Huê. Un phénomène insolite s’est produit le 13 juin, lors de la messe au sanctuaire marial de La Vang. Lors de l’homélie de Mgr Parolin, un vaste cercle à la circonférence colorée a été observé dans le ciel juste au-dessus du sanctuaire, pendant quelques minutes (4).