Eglises d'Asie

Un adepte de la réforme religieuse de Duong Van Minh condamné à 18 mois de prison

Publié le 14/03/2014




Dans la matinée de ce 14 mars 2014, le Tribunal populaire du district de Yên Son, dans la province de Tuyên Quang, a infligé pour « abus de la liberté démocratique », dix-huit mois de prison à un militant appartenant à l’ethnie h’mong, Hoang Van Sang, âgé de 50 ans. 

Il a été accusé d’avoir violé l’article 258 du Code pénal qui proscrit un usage abusif de la liberté démocratique pouvant porter atteinte aux intérêts légitimes de l’Etat, d’une organisation ou des citoyens.

Hoang Van Sang faisait partie d’un groupe de H’mongs des provinces frontalières du nord-ouest du Vietnam (Tuyên Quang, Bac Can, Thai Nguyên, Cao Bang). Ils étaient venus dans la capitale en octobre 2013 pour protester contre la répression gouvernementale dont ils étaient victimes depuis 1989.

Cette année-là, ils avaient, sous l’influence d’un certain Duong Van Ninh, accompli une réforme religieuse qui avait profondément transformé les croyances et les rites traditionnels de leur peuple. La réforme accomplie avait plus particulièrement concerné les rites des funéraires ; ceux- ci avaient été réduits et étaient désormais célébrés dans des « maisons funéraires » construites pour abriter les restes des morts.

La répression policière s’est particulièrement acharnée sur ces nouveaux lieux de culte. Des commandos composés de policiers et d’hommes de main ont été envoyés par les autorités pour les détruire sous les yeux de la population concernée.

Les représentants des H’mongs venus dans la capitale non seulement ne furent pas écoutés, mais ils furent repoussés et maltraités. Le 10 octobre 2013, Hoang Van Sang et cinq de ses compagnons furent arrêtés.

Selon les déclarations de l’avocat de la défense rapportées par Radio Free Asia (1), le procureur a reproché à l’accusé d’appartenir à une religion non reconnue par l’Etat. Il aurait recueilli l’argent de ses compatriotes et récupéré les matériaux nécessaires à la construction de maisons funéraires.

L’avocat a également rapporté qu’il ne s’agissait là que d’un premier procès. Trois autres membres de la religion ‘réformée’ par Duong Van Minh comparaîtront devant le tribunal pour la même accusation les 18 et 20 mars prochains.

(eda/jm)