Eglises d'Asie

Vives tensions entre les forces de l’ordre et les bouddhistes Hoa Hao à l’occasion de la commémoration de la mort du fondateur

Publié le 27/03/2014




Depuis les premiers jours du mois de février, alors que les fidèles du bouddhisme Hoa Hao originel se préparaient à célébrer l’anniversaire de la mort tragique de leur fondateur Huynh Phu Sô, on a pu constater de très vives tensions dans les relations entre cette communauté bouddhiste et les forces …

… de la Sécurité publique. Celles-ci ont mené contre les fidèles Hoa Hao des actions policières, accompagnées de violences, de saccage de biens et de nombreuses arrestations. La cérémonie de commémoration a été interdite. Un communiqué signé par des représentants de diverses religions au Vietnam (bouddhisme, caodaïsme, catholicisme, protestantisme) vient de dénoncer cette répression religieuse (1).

Comme l’avait indiqué une dépêche d’Eglises d’Asie, les bouddhistes Hoa Hao avaient prévu de célébrer l’anniversaire de la mort de leur fondateur dans une maison privée de la commune de Long Hoa, dans la province de An Giang. Traditionnellement, cette fête se célèbre le 25e jour du deuxième mois de l’année lunaire, qui correspondait, cette année, au 20 mars. Deux jours avant la date prévue, une délégation gouvernementale est venue sur les lieux avertir que cette célébration était strictement interdite sous peine de sanctions graves.

Les fidèles n’ayant pas tenu compte des injonctions gouvernementales, dans l’après-midi du 21 mars, un groupe de quelque 300 agents, accompagné de véhicules de pompiers, a investi la maison privée où se tenait la célébration. La trentaine de fidèles présents sur les lieux ont été arrosés et maltraités, y compris une vieille dame de 80 ans. Tous ont été arrêtés.

La répression exercée sur les bouddhistes Hoa Hao le jour de la commémoration de la mort du fondateur avait commencé bien avant, dès les premiers jours du mois de février. Le 11 février 2014, une délégation de 21 personnes, essentiellement des fidèles Hoa Hao, s’était rendue dans la commune de Long Hung, dans la province de Dông Thap, pour rendre visite à la famille d’un coreligionnaire récemment victime des violences de la Sécurité publique ; sa maison avait été saccagée, l’autel familial profané, et lui-même emprisonné pendant deux jours.

La délégation n’était pas encore arrivée à destination lorsqu’une troupe d’un millier de personnes composée d’agents de la Sécurité et d’hommes de main se jeta sur les membres de la délégation, les frappant et les dépouillant de leurs biens. Après avoir été détenus sans nourriture ni boisson pendant deux jours, ils furent relâchés à l’exception de trois personnes qui, le 26 mars dernier, ont été transférées au centre d’internement de la province. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre l’ensemble de la délégation au nom de l’article 245 du Code pénal qui sanctionne les rassemblements de personnes troublant l’ordre public. Le 27 février suivant une émission de la télévision provinciale présentait les faits d’une manière partisane et calomnieuse.

Le 16 mars dernier, une nouvelle délégation de 17 fidèles Hoa Hao s’est rendue à Hanoi pour exposer ses doléances aux représentants des ambassades d’Allemagne, d’Australie, de Norvège et des Etats-Unis. La rencontre a eu lieu dans la paroisse catholique de Thai Ha, en présence de représentants du gouvernement.

(eda/jm)