Eglises d'Asie – Vietnam
Nomination d’un évêque auxiliaire pour le diocèse de Long Xuyên
Publié le 08/04/2014
… par le diocèse concerné. Le nouvel évêque est le P. Joseph Trân Van Toan, actuellement directeur du Centre pastoral diocésain.
L’évêque auxiliaire nouvellement nommé est né en avril 1955 dans une famille chrétienne du Quang Nam, province côtière du Centre-Vietnam. Cependant, c’est dans le sud-ouest du pays, près de la frontière du Cambodge, au petit séminaire de A Thanh Phung (province de Chau Dôc) qu’il entame, en 1966, ses études secondaires. En 1970, il les poursuivra dans un autre établissement du même diocèse, l’école Sainte-Thérèse, à Long Xuyên.
En 1975, la fin de la guerre du Vietnam et le changement de régime qui s’ensuit le trouvent en première année de philosophie au grand séminaire du diocèse. Avec ses compagnons d’études, il rejoindra les locaux de l’évêché où, pendant deux ans encore, il poursuivra des études de théologie avant d’être envoyé en stage pastoral dans une paroisse. A son retour, il reprend et achève sa formation théologique, toujours dans le cadre de l’évêché. Avant d’être ordonné diacre par l’évêque du diocèse, Mgr Jean-Baptiste Bui Tuân, il lui faudra attendre huit ans pendant lesquels il se met au service d’une nouvelle paroisse. Il exercera son ministère de diacre pendant quatre ans avant d’être ordonné prêtre en novembre 1992 par l’évêque du diocèse.
Après huit ans de ministère dans une paroisse en tant que vicaire, il est envoyé à Manille pour y poursuit des études universitaires. Il en revient en 2005 avec le titre de docteur en éducation. A son retour, il exerce, successivement ou simultanément, les fonctions de directeur de la formation sacerdotale, directeur du centre pastoral, coordinateur des diverses commissions du diocèse, animateur de divers mouvements et associations. Il est aussi chargé du cours de théologie missionnaire au grand séminaire de Can Tho.
Le diocèse de Long Xuyên, d’une superficie de 10 256 km², est situé à proximité de la frontière du Cambodge. Il couvre le territoire des deux provinces de An Giang et de Kiên Giang. La population, de diverses origines, vietnamienne, chinoise, khmère et cham, adhère à de nombreuses religions, le bouddhisme du petit et grand véhicule, le caodaïsme, l’islam et quelques autres.
Dès 1515, on signale la présence, sur le territoire de l’actuel diocèse, du dominicain Gaspar de la Croix. Des communautés catholiques y sont actives dès le XVIIe siècle.
Ce qui aujourd’hui est le diocèse de Long Xuyên a longtemps fait partie du vicariat apostolique de la Cochinchine occidentale. En 1850, il en est détaché avec l’ensemble du nouveau vicariat de Phnom Penh. C’est en 1960 qu’il devient le diocèse de Long Xuyên, avec Mgr Michel Nguyên Khac Ngu, comme premier évêque. L’évêque actuel est Mgr Joseph Trân Xuân Tieu.
En 2004, le diocèse comptait 234 360 fidèles pour une population totale de 3 700 000 habitants. Les prêtres étaient au nombre de 189. Il y avait aussi 250 religieuses et 51 grands séminaristes.
(eda/jm)