Eglises d'Asie

My Tho : nomination d’un nouvel évêque, Mgr Pierre Nguyên Van Kham

Publié le 11/08/2014




Le siège épiscopal du diocèse de My Tho était vacant depuis la départ de son ancien titulaire, Mgr Paul Bui Van Doc nommé archevêque de Saïgon au mois de septembre 2013. Le Saint-Siège vient de nommer un nouvel évêque. 

Dans l’après-midi du 26 juillet, le Bureau de presse du Saint-Siège a fait savoir que le pape François avait nommé Mgr Pierre Nguyên Van Kham évêque de My Tho. Celui-ci était jusqu’ici, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Saïgon.

Le nouvel évêque de My Tho est né le 2 octobre 1952 à Ha Dông au Nord Vietnam. En 1954, avec sa famille, il participa au grand exode au cours duquel près d’un million de Nord – Vietnamiens quittèrent leur région natale pour venir chercher refuge au Sud-Vietnam.

En 1972, il terminait ses études secondaires au petit séminaire de Can Tho où il était entré à l’âge de 11 ans. Il entama alors la dernière étape de sa formation sacerdotale au grand séminaire du diocèse de Long Xuyên. C’est à Saïgon en 1979 qu’il acheva cette formation et qu’il fut ordonné prêtre au mois d’août 1980.

Il exerça ensuite le ministère sacerdotal en diverses paroisses de l’archidiocèse, en dernier lieu, à la paroisse de l’archevêché de Saïgon. Entre-temps, en 1997, il fut chargé de cours d’éloquence sacrée au grand séminaire.

En 2001, il est envoyé dans une université catholique des États-Unis afin de poursuivre des études de théologie pastorale. Il obtiendra un doctorat dans cette discipline.

À son retour en 2004, le P. Nguyên Van Kham devient directeur du Centre pastoral de l’archidiocèse, nouvellement créé. Puis, en octobre 2008, il est nommé par le pape Jean-Paul II, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Saïgon. A ce nouveau poste, il se fait connaître par sa profonde connaissance de l’écriture sainte et par son éloquence persuasive.

Le diocèse de My Tho est composé de trois provinces situées au sud de Saigon dans la plaine du delta du Mékong. Sur ce territoire de 9 262 km ², vit une population d’environ 4 675 000 personnes dont la majorité est formé de paysans riziculteurs.

Les catholiques sont au nombre d’environ 120 000, soit moins de 4 % de la population (1).

(eda/jm)