Eglises d'Asie – Vietnam
Communiqué conjoint de la troisième réunion du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège (Hanoi, 27-28 février 2012)
Publié le 29/02/2012
… ont fait preuve les auteurs de ce texte où l’évocation des questions sensibles semble avoir été évitée.
Une première partie concerne l’évolution des rapports entre l’Etat vietnamien et le Saint-Siège, depuis la précédente réunion du groupe. C’est la partie la plus détaillée. L’événement le plus marquant, durant la période envisagée, a été, bien évidemment, la nomination de Mgr Leopoldo Girelli comme représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam. Selon le communiqué, le Saint-Siège semble satisfait de l’accueil et de l’aide accordée par l’Etat vietnamien à son représentant lors de ses cinq voyages au Vietnam.
Cependant, Rome souhaite que son rôle et sa mission soient renforcés et étendus. On peut penser que le Saint-Siège désire que son représentant au Vietnam bénéficie d’un statut de diplomate, comme les autres nonces apostoliques dans les autres pays. Pour le moment Mgr Girelli, selon ses propres déclarations, n’exerce aucune fonction diplomatique auprès du gouvernement vietnamien. Le communiqué parle toutefois de « liens » ou encore de « relations » entre le Vietnam et le Saint-Siège, même s’il n’y est nulle part fait mention de « relations diplomatiques ». De son côté le gouvernement vietnamien a promis de faciliter le travail du représentant du Saint-Siège.
L’introduction du communiqué annonçait que des questions concernant l’Eglise catholique au Vietnam avaient été soulevées. Le communiqué conjoint reste fort discret sur leur teneur. Il est mentionné que le gouvernement a repris des lieux communs dont il use en ce type d’occasions, à savoir l’affirmation de la liberté religieuse, l’encouragement aux catholiques pour qu’ils participent au développement du pays, la référence à la consigne donnée par la première lettre de la Conférence épiscopale du Vietnam, « vivre l’Evangile au sein de la nation », et à l’enseignement de Benoît XVI dans son instruction aux évêques vietnamiens : « Un bon catholique est aussi un bon citoyen. » Aucune allusion n’est faite aux nombreux conflits qui ont éclaté en 2011 à propos de propriétés spoliées, d’exercice de la liberté religieuse et de la liberté d’expression, de l’engagement social et politique d’un certain nombre de laïcs catholiques.
Traduction
La rédaction d’Eglises Asie a traduit ce communiqué à partir du texte original en anglais publié par le bureau de presse du Vatican dans l’après-midi du 28 février 2012.
Comme convenu lors de la deuxième réunion du groupe mixte le travail Vietnam- Saint-Siège dans la Cité du Vatican (juin 2010), la troisième réunion du groupe s’est tenue à Hanoi, les 27 et 28 février 2012. La réunion était co-présidée par S. E. M. Bui Thanh Son, vice-ministre des Affaires étrangères, chef de la délégation vietnamienne, et par Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, chef de la délégation du Saint-Siège.
Les deux parties ont examiné les questions internationales, se sont informées de leurs situations respectives et ont examiné les progrès accomplis dans les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège après la deuxième réunion du groupe de travail. Elles ont aussi discuté des questions liées à l’Eglise catholique au Vietnam.
La délégation vietnamienne a souligné que l’Etat vietnamien a toujours mis en œuvre et amélioré en permanence une politique de respect et de garantie de la liberté de croyance et de religion pour le peuple. Il encourage l’Eglise catholique au Vietnam à participer activement et efficacement à l’actuel développement de la nation en matière économique et sociale.
De son côté, la délégation du Saint-Siège a pris note de ces considérations et a exprimé sa satisfaction pour l’attention accordée par les autorités civiles aux activités de l’Eglise catholique, en particulier en 2010 lors de la célébration de l’Année jubilaire, et à l’occasion des visites pastorales du représentant non résident, Mgr Leopoldo Girelli.
Le Saint-Siège a exprimé le souhait que le rôle et la mission de celui-ci soient renforcés et étendus afin de resserrer les liens entre le Saint-Siège et l’Eglise catholique au Vietnam, comme c’est l’intention du Vietnam et du Saint-Siège dans le cadre du développement de leurs relations.
Les deux parties ont convenu de faciliter le travail de Mgr Girelli, afin qu’il puisse mieux remplir sa mission.
En outre, les deux parties ont rappelé les enseignements de Sa Sainteté, le pape Benoît XVI, à savoir son invitation à « vivre l’Evangile au sein de la nation » et son encouragement à être un bon catholique et un bon citoyen. Les deux parties ont souligné la nécessité que soit poursuivie la coopération entre l’Eglise catholique et les autorités civiles afin de mettre concrètement et pratiquement en œuvre ces enseignements dans tous les domaines.
Les deux parties estiment également que les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège poursuivent une évolution positive sur la base de la bonne volonté et du dialogue constructif, ainsi que du respect des principes exigés par les relations réciproques.
La réunion a eu lieu dans une atmosphère de cordialité, de franchise et de respect mutuel.
Les deux parties ont convenu de convoquer la quatrième réunion du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège au Vatican. La date de la réunion sera choisie par la voie diplomatique.
A l’occasion de son séjour au Viêtnam, la délégation du Saint-Siège a rendu des visites de courtoisie à SE le ministre des Affaires étrangères, M. Pham Minh Binh, au vice-directeur du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses, M. Nguyên Thanh Xuan. Elle s’est rendue à l’hôpital national pédiatrique, qui coopère avec l’hôpital ‘Bambino Gesù’ du Saint-Siège à Rome. Elle a aussi rendu visite à certaines institutions catholiques à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et dans le diocèse de Xuan Loc, Dong Nai.