Eglises d'Asie

Orissa, Gujarat, Goa : les violences anti-chrétiennes se sont multipliées au cours du mois de décembre

Publié le 18/03/2010




Dans les Etats d’Orissa, du Gujarat et de Goa, les violences anti-chrétiennes se sont multipliées au cours du mois de décembre. Les incidents qui ont eu lieu dans le Gujarat, le jour de Noël et pendant les deux jours suivants, laissent à penser que, au moins dans cet Etat, les violences étaient préméditées et organisées à l’échelle de l’Etat.

Dans l’Etat d’Orissa, district de Gajapati, deux personnes ont été tuées, 139 maisons de chrétiens et une église protestante ont été détruites au cours de deux émeutes et d’une série d’incidents provoqués, semble-t-il, par des groupes d’hindous entre le 8 et le 13 décembre. Le 14 décembre, plusieurs hauts fonctionnaires du district ont été destitués pour n’être pas intervenus, et des fonctionnaires ont été envoyés par le gouvernement de l’Etat pour les remplacer aussitôt. Ils ont reçu mission d’organiser la protection de la minorité chrétienne. Selon des sources locales, les autorités avaient été informées quelques semaines auparavant que deux organisations extrémistes hindoues se préparaient à provoquer des troubles dans le district.

Robindro Sual Singh, un prêtre catholique du diocèse de Berhampur, qui a visité le district de Gajapati, a promis que l’Eglise catholique enverrait immédiatement de l’aide aux victimes. « A cause des dangers et de la tension qui règnent dans ce district, il ne nous a pas été possible de rencontrer tous les sinistrésa-t-il précisé aux journalistes, le 15 décembre. De son côté, Sanjic Maric, inspecteur général adjoint de la police, a confirmé que le district était interdit aux gens de l’extérieur à cause de la tension qui y régnait. Joseph Bisoi, un dirigeant chrétien local, a montré aux journalistes plusieurs bibles brûlées et a expliqué combien ces émeutes avaient terrifié les chrétiens de la région. Il a dit : « Les chrétiens qui ont perdu leur maison sont dans une grande angoisse en ce temps de NoëlIl a ajouté qu’ils avaient trop peur pour oser parler aux gens du comité du logement venus les rencontrer. Les chrétiens de Ramgiri Udaygiri passeront l’hiver sous des abris faits d’une toile de plastic de 5 mètres fournie par le gouvernement. Les chrétiens de Mukunpur ont trouvé, eux, un abri dans une école sous la protection de la police. Joseph Bisoi a précisé qu’une semaine après les émeutes, la police n’avait toujours pas arrêté les coupables.

Dans l’Etat du Gujarat, plusieurs écoles catholiques ont été brûlées et trois églises attaquées en divers lieux entre le 25 et le 27 décembre. Les incidents avaient commencé dans le district de Dangs, le jour de Noël. De sévères affrontements ont eu lieu aussi en divers autres endroits entre chrétiens et des groupes extrémistes hindous. Les incidents ont fait au moins quinze blessés. Les violences se sont poursuivies le dimanche 27 décembre. Plus de la moitié des incidents de violence anti-chrétienne au cours de l’année 1998 se sont déroulés dans l’Etat du Gujarat, contrôlé par le BJP (Bharatiya Janata Partyproche des groupes extrémistes hindous. Le Forum des chrétiens unis pour les droits de l’homme a réagi aussitôt et demandé au gouvernement fédéral d’intervenir.

A Goa, le 8 décembre, un groupe de deux-cents fanatiques hindous s’est introduit dans le hall d’un hôtel de Mapuca, au nord de la capitale de l’Etat, pour interrompre violemment la réunion de prière d’un groupe chrétien rassemblant 300 fidèles. Beaucoup de participants ont été blessés au cours de l’affrontement, la plupart légèrement semble-t-il. C’est la première fois que de tels incidents ont lieu sur le territoire de Goa, où 30% de la population est catholique.