Eglises d'Asie

La Commission ‘Justice et Paix’ appelle à prier pour la paix et la justice, notamment en Chine

Publié le 02/10/2014




Ces temps derniers, les guerres ouvertes et les conflits larvés se sont multipliés dans le monde. Au Vietnam, le conflit de souveraineté territoriale avec la Chine s’est subitement envenimé avec l’installation d’une plate-forme pétrolière chinoise dans les eaux territoriales du Vietnam. Sur les lieux, …

… les deux marines se sont affrontées. A l’intérieur du pays, des manifestations antichinoises parfois violentes ont eu lieu. Cette situation a incité la Commission ‘Justice et Paix’ à intervenir dans une lettre adressée « à l’ensemble du peuple de Dieu », datée du 13 septembre 2014.

Les rédacteurs de ce texte commencent par situer le conflit opposant la Chine au Vietnam dans l’ensemble des bouleversements et des guerres sévissant aujourd’hui en divers pays du monde. C’est en dernier lieu que sont signalées les graves tensions entre le Vietnam et son puissant voisin, la Chine populaire.

La lettre se réfère au message de la Vierge à Fatima, un message qui exalte les vertus de la pénitence, de la prière et du sacrifice pour transformer le monde. La lettre de la commission transpose le contenu du message de Fatima pour l’appliquer à l’époque actuelle. Aujourd’hui, c’est à la Chine, et non plus à la Russie, de se convertir ; c’est au gouvernement vietnamien d’abandonner un système idéologique qui n’a jamais montré son efficacité. Sur le mode de la prière sont alors énoncées les transformations qui surviendraient si le message de Fatima était appliqué. Les dirigeants vietnamiens reviendraient à la politique traditionnelle de leur pays, marquée par des exigences éthiques. Les dirigeants chinois abandonneraient leurs ambitions expansionnistes.

La lettre a été traduite du vietnamien par la Rédaction d’Eglises d’Asie.

Saigon, le 13 septembre 2014.

A Mgr le cardinal, à messeigneurs les archevêques et les évêques, aux prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et à l’ensemble de la communauté du peuple de Dieu à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Notre monde et notre pays, le Vietnam, traversent aujourd’hui une période de bouleversements, pleine de défis et de risques, comme il n’y en a guère eu auparavant. En tant que citoyens vietnamiens, nous avons des devoirs à l’égard du destin de notre patrie, de la paix et de la prospérité de l’humanité.

Dans le domaine international, la paix est absente de nombreux endroits de ce monde. En témoignent les guerres qui ensanglantent le monde, entre la Palestine et Israël, à Gaza, entre l’Ukraine et les séparatistes proches de la Russie, entre les combattants de l’Etat islamique et les armées syriennes et irakiennes. Il faut ajouter à cela l’escalade en train entre, d’une part, les Etats-Unis et l’Europe et, d’autre part, la Russie. Parlons aussi des tensions en Asie qui risquent de conduire vers une dangereuse guerre, des tensions issues du conflit entre la Chine et l’Inde, entre la Chine et le Japon concernant deux îles de la mer de Chine orientale et, enfin, et surtout, entre la Chine et de nombreux pays de l’ASEAN en mer Orientale (mer de Chine méridionale).

En ce qui concerne le Vietnam, bien que la Chine ait retiré sa plate-forme pétrolière HD-98, le dessein expansionniste et les ambitions de la « Grande Chine » n’ont pas changé. Bien au contraire, elles s’intensifient d’une façon inquiétante. Récemment, la Chine a rendu publique sa décision d’édifier cinq phares sur l’archipel de Hoang Sa, possession du Vietnam dont la Chine s’est emparée en 1974. Elle transforme aujourd’hui la partie immergée de la côte rocheuse Gac Ma (les Paracels) en un gigantesque chantier. Ceci est un acte agressif et dangereux qui viole gravement la souveraineté du Vietnam et porte atteinte à la paix en mer Orientale.

Notre pays non seulement doit faire face au danger de la guerre, mais il doit aussi supporter une situation économique en recul, à la décadence des valeurs morales, aux bouleversements sociaux, à l’intensification de la violence et des injustices. Par ailleurs, la dignité humaine et les droits de l’homme ne sont pas encore respectés et estimés à leur juste valeur ; de nombreuses libertés fondamentales du citoyen sont foulées aux pieds. Il faut ajouter à cela que les détenteurs du pouvoir vietnamien n’ont pas encore une politique claire et conforme à la grandeur d’âme manifestée par notre peuple durant des milliers d’années. Par ailleurs, on continue à faire des « grâces » à la Chine, sans tenir compte du cri d’alerte lancée par des personnalités et des intellectuels de nos compatriotes pour attirer l’attention sur notre pays en danger.

Devant une telle situation, il faut se demander : « Comment l’Eglise catholique au Vietnam va-t-elle vivre et annoncer l’Evangile ? » En tant que citoyens de leur pays, les catholiques ne peuvent rester indifférents face à cet état de choses, et devant le destin de leur pays. Il est nécessaire qu’ils fassent preuve d’un patriotisme élevé, d’une grande lucidité et de courage pour accomplir leur devoir, à savoir défendre et édifier leur patrie dans la justice, la vérité, la liberté et la solidarité.

Dans une perspective de foi, nous trouvons une réponse aux questions posées par la situation actuelle dans le message de Fatima (1917) : « Faites pénitence, convertissez-vous, changez de vie ! Récitez le rosaire chaque jour, pour apporter la paix à l’humanité et mettre un terme à la guerre (…). Si vous accomplissez mes recommandations, beaucoup d’âmes seront sauvées. Et il y aura la paix (…). Sinon, la Russie propagera ces fausses doctrines dans le monde entier et la guerre éclatera. L’Eglise sera persécutée et les justes seront martyrisés (…). »

Nos ancêtres ont obéi aux enseignements de la Vierge. Ils se sont confiés à la providence divine et, avec ardeur, ont mis en application son message. C’est ainsi que la Russie et l’ensemble du bloc de l’Europe de l’Est se sont retournés et ont abandonné leur idéologie athée pour revenir sur le droit chemin. Quant à nous, nous devons continuer à mettre en pratique le message de la Vierge, à prier pour la paix du monde, pour que la Chine se convertisse et pour qu’une justice et une paix véritable s’établissent au Vietnam.

Comme l’a déclaré Benoît XVI : « Nous serions dans l’erreur si nous pensions que le message de Fatima n’était plus d’actualité. » C’est pourquoi, pour mettre en œuvre les directives pleines d’espérance de la Vierge à Fatima, conformément à l’orientation donnée à la prière par le pape François, la Conférence épiscopale du Vietnam a souhaité se rapprocher des personnes les plus souffrantes. Elle a voulu être solidaire de toute l’Eglise dans sa compassion à la misère. La Commission ‘Justice et Paix’, qui dépend de la Conférence épiscopale du Vietnam, demande instamment à l’ensemble de la communauté du Peuple de Dieu de participer à la sainte messe, de se confesser, de communier, de participer au salut du Saint-Sacrement, de réciter le rosaire, (…), d’accomplir de plein gré des sacrifices collectifs comme le jeûne et l’abstinence, l’aide aux personnes démunies, âgées, isolées (…). Ou encore d’autres œuvres charitables selon les occasions qui se présentent à chacun et prier pour elles conformément à ce qui est prévu à ce sujet par chaque communauté.

Que les dirigeants de notre pays apprennent rapidement à conduire une politique conforme à la morale traditionnelle de notre peuple, à savoir une politique « pour le peuple et pour le pays ». Ils ne doivent pas s’enfermer dans un système idéologique dont la pratique nous révèle que, non seulement il n’apporte aucun bénéfice au peuple de ce pays, mais encore qu’il l’entraîne vers de graves dangers.

Que les détenteurs du pouvoir en Chine apprennent à respecter la justice et la paix, qu’ils sachent rapidement se débarrasser de l’idéologie de la « Grande Chine », qu’ils mettent un terme immédiat leur tentative d’invasion, qu’ils sachent respecter les conventions internationales et que, très bientôt, ils reviennent vers leur tradition associant le respect de l’humanité à la raison et au sentiment.

Que le monde obtienne la paix, surtout dans les lieux où sévit la guerre. Prions pour que tous les hommes mettent un terme immédiat aux actions violentes, pour que les parties opposées sachent négocier et se concerter, dans l’amour et la vérité.

Vous tous, d’un seul cœur et d’un seul esprit, persévérez dans la prière. Que Dieu notre Père, Jésus-Christ notre Seigneur accorde la grâce et la paix à l’ensemble du monde et à notre pays.

Pour l’anniversaire du jour où la Vierge apparut à Fatima,
le 13 septembre 2014.
La Commission ‘Justice et Paix’.

(eda/jm)