Eglises d'Asie

Le rassemblement national des scouts dispersé par la police

Publié le 31/08/2015




Le 16 juillet dernier, un millier de scouts de tous âges, venus de tout le Vietnam, se préparaient à participer à un jamboree national dans le sud du pays. Avant même le début de la cérémonie d’ouverture, ils ont été dispersés par la Sécurité publique locale. …

… Destiné à marquer la commémoration du 85e anniversaire de l’introduction du mouvement scout dans le pays, l’événement avait été soigneusement préparé. Selon les premiers communiqués, il devait avoir lieu dans la province de Binh Duong, du 16 au 19 juillet 2015. A la dernière heure, en raison, semble-t-il, de l’attitude hostile des autorités locales, le lieu du rassemblement avait été changé et fixé dans une zone touristique de la province du Dông Nai. Par discrétion, ce nouvel emplacement n’avait été communiqué qu’aux principaux intéressés.

Dès la veille du jour d’ouverture, le 15 juillet, l’ensemble des délégations, venues de Hanoi, Huê, Da Nang, Dak Lak, Can Tho, Hô Chi Minh-Ville, Ninh Thuân…, étaient présentes sur les lieux. L’estrade avait déjà été dressée. Le lendemain, à 20h, la cérémonie d’ouverture allait commencer, lorsque les agents de la Sécurité du lieu sont venus ordonner la dispersion immédiate, donnant ainsi le signal de la clôture avant même que l’inauguration n’ait eu lieu.

Selon les nouvelles recueillies et mises en ligne sur différents sites (1), la dispersion fut plus apparente que réelle. Certains groupes restèrent sur place, se contentant d’échanger leurs uniformes contre des vêtements ordinaires ; et semblables à de quelconques touristes, ils continuèrent leurs activités. D’autres groupes sont retournés dans leur région d’origine où ils ont organisé veillées et feux de camps.

Même si les médias officiels n’en ont pas touché mot, la dispersion du rassemblement scout a attiré l’attention pour des raisons qui tiennent à l’histoire. En effet, le scoutisme est loin d’être une nouveauté au Vietnam. Il y a été introduit en 1930 et, dès 1957, les scouts du Vietnam étaient reconnus par les instances internationales. Le mouvement connut rapidement un grand succès dans les milieux scolaires et universitaires de l’époque, aussi bien dans le nord que dans le sud du pays.

En 1954, au Nord, puis en 1975, dans le Sud, ses activités furent interdites comme celles de tous les autres mouvements de jeunesse non rattachés au Parti communiste. Son sort fut néanmoins différent de celui des autres groupes. Depuis quelque vingt-cinq ans, en particulier dans les provinces du Sud, les groupes scouts ont repris leurs activités traditionnelles, sans provoquer de réactions de l’administration locale bien qu’ils n’aient reçu aucune autorisation officielle des autorités.

Pour expliquer ce relatif libéralisme dont bénéficie le mouvement de la part des autorités, peut-être faut-il noter que, depuis son introduction, dans les années 1930, le mouvement a accueilli et formé en son sein un grand nombre de personnalités, qui ont ensuite joué un rôle politique important aussi bien dans le régime communiste du Nord que dans le Sud. Au cours de la première guerre du Vietnam (1946-1954), une bonne partie des membres du scoutisme vietnamien a participé à la résistance anti-française. En 1946, Hô Chi Minh fut même nommé président d’honneur du mouvement scout au Vietnam. Plusieurs ministres du gouvernement de la République démocratique du Vietnam (1954-1976) sont issus du scoutisme. Les noms de plusieurs anciens scouts devenus scientifiques célèbres, grands médecins, artistes connus figurent aujourd’hui dans les livres d’histoire officiels (2).

L’interdiction du rassemblement organisé dans le Dông Nai le 16 juillet dernier, vient toutefois marquer les limites de la tolérance dont jouit le mouvement scout actuellement. Cette mesure rappelle à la population que, pour le moment, les seuls mouvements de jeunesse véritablement autorisés sont ceux qui dépendent d’une façon ou d’une autre du Parti communiste vietnamien.

(eda/jm)