Eglises d'Asie

Une paroisse du diocèse de Vinh entretient des relations sans aménité avec la Sécurité publique locale

Publié le 15/12/2015




Dans le diocèse de Vinh (partie nord du Vietnam), il arrive que certaines paroisses catholiques entretiennent des relations plus que rugueuses avec les autorités policières du lieu. Certaines situations ne peuvent être débloquées que grâce à l’étalage de rapports de force.

On a pu voir ces jours derniers, les 11 et 12 décembre, la population catholique de la paroisse de Dông Yên, dans le district de Ky Anh, excédée par les abus de pouvoir de la police, venir manifester son insatisfaction en occupant la route nationale 1A à la hauteur d’un col appelé « Deo Con ». Elle a bloqué la circulation et les transports le 11 et le 12 décembre 2015.

Selon les informations publiées dans la presse régionale officielle, les participants du mouvement ont bloqué cette artère essentielle du réseau routier vietnamien dans la région pendant plus de 24 heures. Ils ont mis fin à leur manifestation le 12 décembre en fin de matinée, vers 11h30. Les fidèles seraient parvenus à un accord satisfaisant avec les autorités locales. Après s’être dispersés dans le calme, ils sont rentrés chez eux.

L’affaire rapportée par plusieurs sites indépendants reste assez obscure dans ses origines. Elle a commencé (ou s’est réveillée) lorsque la Sécurité publique de Ky Anh a appréhendé deux jeunes gens de la paroisse de Dông Yên sans apporter de motifs légitimes pour leur interpellation. Les paroissiens, indignés, se sont alors rassemblés et ont manifesté leur opposition en bloquant le trafic sur la nationale 1A.

Le 12 décembre, à 11h30, les autorités provinciales du Ha Tinh ont promis de libérer les deux jeunes gens arrêtés illégalement. Ce n’est qu’alors que les paroissiens de Dông Yên se sont résolus à mettre un terme à leur mouvement. Ils ont également averti les instances policières que si la libération des jeunes gens n’avait pas lieu, la communauté paroissiale reprendrait immédiatement l’occupation de la route.

D’après un récit paru sur un site indépendant, les deux jeunes gens interpellés par la police avaient participé, le 5 octobre précédent, à une échauffourée entre catholiques et un groupe de policiers en civil. A l’issue de la bagarre, des catholiques avaient neutralisé et gardé de force quatre policiers en civil pendant un certain temps.

La paroisse catholique de Ky Anh a été créée en 1937. Deux siècles auparavant, sur son actuel territoire, on signalait déjà l’existence d’une vingtaine de familles chrétiennes. Quelque temps plus tard, celles-ci furent rassemblées dans une chrétienté qui constituera les prémices de la paroisse actuelle. Ce sont les missionnaires français qui les instruisirent et administrèrent la première communauté.

Lors de l’érection canonique de la paroisse en 1937, la communauté chrétienne était composée de 500 fidèles. Son développement fut interrompu en 1954, date à laquelle la plus grande partie des catholiques prirent la route de l’exode vers le sud, après la signature des Accords de Genève. On compte aujourd’hui 1 200 paroissiens répartis en deux sections. Malgré ses modestes effectifs, la communauté catholique de Ky Anh a fourni au diocèse et à l’ensemble de l’Eglise du Vietnam de nombreux prêtres et religieux.

(eda/jm)