Eglises d'Asie – Vietnam
Visite au Vietnam du président de la Conférence épiscopale allemande
Publié le 04/01/2016
… développement dans un environnement difficile, une Eglise qui joue un rôle positif dans le cadre d’un pays communiste. Le voyage a pour but de renforcer le dynamisme de l’Eglise locale et de l’encourager à poursuivre son engagement dans l’action sociale sous toutes ses formes. Le cardinal allemand, qui préside également la Commission des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), sera à la fois l’invité de l’archevêque de Hanoi, le cardinal Pierre Nguyên Van Nhon, et celui de l’archevêque de Saigon, Mgr Paul Bui Van Doc.
Le voyage débutera dans la capitale, où seront organisées de nombreuses rencontres avec le clergé et les laïcs du diocèse. Une visite du grand séminaire est prévue. Le cardinal se rendre ensuite dans le diocèse voisin de Bac Ninh, où il visitera un centre de pèlerinage. Des rencontres avec les autorités civiles sont également inscrites au programme de ce début de voyage.
Un des points forts du voyage au Nord-Vietnam sera le passage du cardinal dans le diocèse de Vinh, dans la partie centrale du Vietnam. Sont prévus un entretien avec l’évêque, Mgr Nguyên Thai Hop, qui est aussi le président de la Commission épiscopale Justice et Paix. Dans ce diocèse où vivent 500 000 catholiques, le cardinal allemand se rendra également à un très populaire centre de pèlerinage consacré à saint Antoine de Padoue, édifié à la fin du XIXe siècle par les missionnaires français.
Pour la seconde partie de sa visite, le cardinal Marx s’installera à Saigon. Les locaux du premier siège de la Caritas au Vietnam lui seront présentés. A cette occasion, un débat y sera organisé qui aura pour objet le statut légal et la situation sociale des travailleurs. Pour en avoir une expérience concrète, le cardinal ira visiter auparavant une manufacture textile et une école de formation aux métiers de la confection vestimentaire. Le cardinal sera aussi invité à prononcer un exposé devant la Chambre de commerce de Saigon. Dans le programme des activités prévues dans la métropole du Sud-Vietnam, est aussi inscrit un colloque sur la pastorale familiale de l’Eglise du Vietnam. Celle-ci, en effet, accorde une importance toute particulière à ce sujet face aux changements qui affectent désormais la société du pays.
Il est aussi prévu de permettre au représentant de l’Eglise d’Allemagne d’accéder à des lieux où les responsables religieux sont en conflit avec les autorités civiles pour des questions de propriété. Ce sera le cas au couvent des Amantes de la Croix de Thu Thiêm. Ce monastère est un des premiers établissements catholiques établis dans la région. Il a été fondé il y a 175 ans, dix ans avant la prise de Saigon par les Français. Après le changement de régime de 1975, ses trois écoles ont été récupérées par l’Etat vietnamien. Comme les autres propriétaires d’établissements privés catholiques, les religieux ont donné leur consentement sous la condition que les bâtiments soient utilisés pour une œuvre éducative. Il y a quelques années, lorsque les classes ont été interrompues dans ces bâtiments, l’Etat a refusé de les restituer au monastère. Récemment, les religieuses ont résisté, dans la non-violence, à une tentative des autorités pour démolir l’un de ces établissements.
Les détails et les modalités de la visite au monastère qui s’annonce délicate ne sont pas encore connus. Cependant, elle figure dans le programme annoncé et, semble-t-il, approuvé par l’archidiocèse de Saigon.
(eda/jm)