Eglises d'Asie

Hanoi : les plus hautes autorités religieuses de l’Eglise catholique au Vietnam soutiennent publiquement les manifestations de prière des paroissiens de Thai Ha

Publié le 18/03/2010




Deux hautes personnalités religieuses viennent d’apporter publiquement leur soutien aux manifestations pacifiques de la paroisse de Thai Ha, à Hanoi, en prière et en lutte pour la récupération d’une propriété d’Eglise accaparée par une entreprise soutenue par l’Etat.

Ces manifestations, dont les premières avaient eu lieu au tout début de l’année, ont, en effet, pris un nouveau tournant et ont redoublé d’intensité au cours du mois d’août devant l’obstination du gouvernement à nier la réalité des faits. Tour à tour, l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Qiang Kiêt, en voyage aux Etats-Unis, et le supérieur provincial de la congrégation des rédemptoristes, religieux en charge de la paroisse concernée, ont exprimé leur communion avec le mouvement engagé par les paroissiens et ont sollicité la solidarité des chrétiens du Vietnam avec cette lutte.

 

Répondant, le 22 août dernier, à une lettre du curé de la paroisse de Thai Ha l’informant des résultats décevants d’une rencontre entre les responsables de la paroisse et les responsables civils d’un arrondissement de Hanoi, l’archevêque de la capitale a proclamé sa « communion profonde » avec le mouvement de prières des pasteurs et du peuple chrétien de Thai Ha. Il prie pour que justice leur soit rendue et appelle les chrétiens à communier avec eux (1). La lecture de cette lettre à l’issue des cinq messes, célébrées le dimanche 24 août, dans la paroisse en question, a provoqué de longs applaudissements et a été suivie de cinq processions de prière sur le terrain revendiqué par la paroisse, devenu, depuis le 15 août dernier, un lieu de culte marial.

 

Le 24 août, une autre lettre, signée du P. Vincent Pham Trung Thanh, supérieur de la province vietnamienne des rédemptoristes, était diffusée sur Internet. Ce texte, destiné aux membres de la congrégation, après avoir exposé en détail l’historique et les raisons de la lutte pacifique des paroissiens et rapporté les faits les plus récents (3), appelle tous les religieux vietnamiens à se mobiliser et à se montrer solidaires de la lutte des paroissiens de Thai Ha. Le supérieur leur demande de sensibiliser leur entourage à cette cause et de diffuser la version authentique des faits que la presse officielle ainsi que les déclarations des autorités civiles ont totalement déformés. Le religieux, annonce qu’une célébration eucharistique sera organisée à l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Hô Chi Minh-Ville, le 28 août, en union avec la paroisse de Thai Ha.

 

Ce soutien des autorités religieuses fait suite à la nouvelle tournure prise par les manifestations à la veille de la fête de l’Assomption. Jusque-là, les processions de prière se déroulant quotidiennement devant le terrain paroissial accaparé, les réclamations et les plaintes adressées aux autorités n’avaient pas émoussé l’obstination du gouvernement. Au contraire, le 30 juin et le 2 juillet dernier, les autorités de Hanoi avaient de nouveau repoussé les revendications de la communauté catholique, accusée de violer la loi et de troubler l’ordre public. Dans la nuit du 13 au 14 août dernier, les paroissiens ont transporté une statue de la Vierge à l’intérieur du terrain actuellement accaparé par l’entreprise Chien Thang protégée par le gouvernement. Le lendemain, on ne notait aucune réaction des forces de l’ordre alors que les fidèles se réunissaient autour de la Vierge pour prier. Le jour de l’Assomption, les paroissiens ouvraient un passage dans le mur de clôture vers l’intérieur du terrain et y apportait en procession une grande croix et une autre statue de la Vierge, plus grande.

 

Dans les jours qui ont suivi, en particulier à partir du 19 août, alors que de nombreux chrétiens participaient aux prières de la paroisse, la chaîne de télévision de Hanoi, un certain nombre de journaux, parmi lesquels le Ha Noi Moi, le Lao Dông (organe des syndicats), l’An Ninh Thu Do (organe de la Sûreté de la capitale), ainsi que le Nhân Dân (organe du Parti communiste vietnamien), ont livré au public une version particulièrement orientée de l’affaire, niant les droits de la communauté catholique sur le terrain réclamé et l’accusant de violer la loi. De leur côté, les responsables de la paroisse de Thai Ha, dans des rapports envoyés aux autorités religieuses et des comptes-rendus adressés aux responsables civils, affirmaient leur droit et rétablissaient la version des faits mis à mal par les médias officiels. C’est à ce même type de confrontation qu’a donnée lieu la rencontre qui a eu lieu le 22 août entre les prêtres accompagnés de quelques laïcs de la paroisse de Thai Ha, et les représentants du Comité populaire de l’arrondissement Dong Da de Hanoi. Un long monologue du président du Comité populaire a repris la version des faits et les accusations déjà diffusées par la presse officielle. Même si les prêtres présents ont eu l’occasion de réfuter les arguments de leur interlocuteur, aucun dialogue véritable n’a pu avoir lieu (4).