Eglises d'Asie

Un épiscopat en partie renouvelé se réunit pour sa première assemblée de l’année

Publié le 14/04/2016




Pour leur première assemblée de l’année 2016, les évêques du Vietnam se sont réunis dans les locaux de l’évêché du diocèse de Thai Binh, au Nord-Vietnam. L’ensemble des ordinaires des 26 diocèses du pays étaient présents, à l’exception de l’évêque du diocèse de Long Xuyên, retenu chez lui pour raison …

… de santé. La rencontre a duré trois jours. Entamée le 4 avril 2016, cette première assemblée annuelle de l’épiscopat s’est achevée dans la soirée du 7 avril. Le lendemain, tous les évêques présents fêtaient ensemble le 80e anniversaire de la fondation du diocèse les ayant accueillis pour cette assemblée.

Les nominations et changements de postes intervenus depuis la dernière assemblée avaient ajouté à l’épiscopat vietnamien de nouvelles figures. Les jeunes évêques ont été présentés à l’assemblée dans l’après-midi du 4 avril par le président de la Conférence, Mgr Paul Bui Van Doc. Celui-ci a, en effet, mentionné la présence du nouvel évêque de Kontum, Louis-Gonzague Nguyên Hung Vi, du nouvel évêque de Vinh Long, Pierre Huynh Van Hai, ainsi que du nouveau coadjuteur du diocèse de Ba Ria, Emmanuel Nguyên Hông Son.

Deux évêques transférés sur décision du Saint-Père

D’autres évêques, bien que consacrés depuis longtemps, leur ont, en quelque sorte, ravi la vedette. En effet, une vingtaine de jours plus tôt, le 12 mars, le bureau de presse du Saint-Siège avait annoncé que le pape François avait procédé au transfert de deux évêques du Vietnam déjà en fonction depuis plusieurs années. Mgr Joseph Dang Duc Ngâng, évêque de Lang Son, diocèse frontalier de la Chine, était appelé à devenir évêque de Da Nang, grande ville industrielle du centre. Tandis que l’évêque de ce dernier diocèse, Mgr Joseph Châu Ngoc Tri était nommé sur le siège de Lang Son par la même décision du Saint-Père… Les évêques en question ont aussitôt accepté et appliquer la décision romaine. Un mois après celle-ci, le 12 avril 2016, l’ancien évêque de Lang Son, au cours d’une cérémonie solennelle, prenait en charge ses nouvelles fonctions de pasteur du diocèse de Da Nang. Quelques jours plus tôt, à Lang Son, l’ancien évêque de Danang, Mgr Châu Ngoc Tri, avait aussi pris possession de ses fonctions épiscopales dans son nouveau diocèse de la frontière septentrionale du Vietnam.

Aux anciens et nouveaux évêques locaux réunis pour cette assemblée, il faut ajouter la présence du représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam, Mgr Leopoldo Girelli, qui, à son habitude, s’est adressé à la conférence au cours de la première journée.

Le site de la Conférence épiscopale vietnamienne a publié une liste des sujets qui ont été traités au cours de cette récente réunion. Il a d’abord été question de la prochaine Lettre commune de l’épiscopat vietnamien et de l’orientation pastorale qu’il convenait d’adopter au cours des années à venir. La Commission pour l’éducation a informé la conférence de diverses questions concernant la mise en marche du nouvel Institut catholique du Vietnam, à savoir l’organisation du personnel, le calendrier des activités, ainsi que le communiqué de recrutement des étudiants pour le programme de maîtrise.

D’autres commissions sont intervenues pendant l’assemblée. La Commission pour les migrants a exposé aux évêques diverses orientations concernant la pastorale des migrants et des exilés au Vietnam. La Commission pour la culture a présenté un projet de centre culturel catholique. Enfin, un projet de maison de retraite et de convalescence pour le clergé présenté par la Commission pour le clergé et les séminaristes a été accepté.

(eda/jm)