Eglises d'Asie

Radio Vatican va délocaliser son antenne coréenne à Séoul

Publié le 14/02/2017




Dans quelques semaines, Radio Vatican va délocaliser son antenne coréenne hors du Saint-Siège, une première dans l’histoire de la radio vaticane. Son but : augmenter et élargir ses programmes tout en développant un service vidéo en langue coréenne. Radio Vatican espère ainsi pouvoir tripler …

… rapidement son volume d’émissions en coréen. « A l’ère des moyens de communication actuels qui interagissent internationalement et en temps réel, cela a du sens de fournir rapidement et avec acuité de l’actualité en langue coréenne provenant du Vatican», a déclaré le P. Matthias Hur Young-yup, directeur de la communication de l’archidiocèse de Séoul, qui sera également directeur de l’antenne coréenne de Radio Vatican. En Corée du Sud, en effet, les chrétiens sont nombreux, puisqu’un peu plus de 10 % des 50 millions d’habitants se disent catholiques et près de 19 % se disent protestants (1).

Le lancement de programmes en langue coréenne à Radio Vatican est pourtant très récent, puisque ces programmes ont été lancés pour la première fois en octobre 2015. Le but était de permettre aux Coréens d’avoir accès aux informations sur le Saint-Père, sur le Saint-Siège et sur la vie de l’Eglise en temps réel, tout en permettant de partager davantage la vie des Coréens en langue locale, une sorte de « pont de communion » et de communication entre Rome et le « Pays du Matin calme ». Ce projet avait reçu une impulsion décisive, en août 2014, juste après le voyage apostolique du pape François en Corée du Sud.

Aujourd’hui, l’antenne coréenne traduit près de 30 % des programmes de Radio Vatican. Avec cette nouvelle antenne à Séoul, la radio prévoit d’arriver à traduire rapidement et avec précision 90 % des programmes de la radio vaticane. « Les nouvelles du Vatican incluent également les déclarations et les catéchèses du pape François. [Grâce à cette nouvelle antenne], ses messages pourront ainsi être transmis aux Coréens plus rapidement et avec une plus grande précision », a affirmé le P. Matthias Hur Young-yup. En Asie, en plus du coréen, Radio Vatican communique en hindi, en malayalam, en tamoul, en vietnamien, en chinois (mandarin) et en japonais.

La délocalisation de l’antenne coréenne de Radio Vatican s’inscrit dans la refonte de la communication en cours au Saint-Siège. Depuis le 1er janvier dernier, Radio Vatican n’est plus une entité propre, dirigée par les jésuites, mais a été intégrée, avec le Centre de télévision du Vatican, au récemment fondé Secrétariat pour la communication. Dirigé par Mgr Dario Vigano, ce dernier travaille à la réforme des médias du Vatican voulue par le pape François. En mettant l’accent sur Internet plutôt que sur la radio en tant que telle, la réforme vise à rendre la production d’information par les moyens de communication sociale du Vatican plus aisément utilisable par les Eglises locales. En faisant appel à l’Eglise de Corée du Sud, une Eglise dynamique et désormais financièrement prospère, Radio Vatican vise à développer son audience dans un pays dont la population figure parmi les plus connectées à Internet de la planète.

Fondée en 1931 par Guglielmo Marconi, l’inventeur de la TSF, Radio Vatican est en passe d’abandonner la diffusion par ondes courtes au profit d’une présence accrue sur le Web. Radio Vatican est un média officiel du Saint-Siège qui diffuse les activités et les informations pastorales du Saint-Père et du Saint-Siège dans le monde entier. Elle produit également de l’information sur la vie de l’Eglise universelle, via la radio et Internet.

(eda/nfb)