Eglises d'Asie

Noël et l’Id al-Fitr deviennent jours fériés

Publié le 18/03/2010




Le 29 décembre dernier, après diverses pressions exercées par des minorités ethniques et religieuses, le gouvernement népalais, par l’intermédiaire du ministère de l’Intérieur, a déclaré que neuf fêtes religieuses ou ethniques étaient désormais considérées comme fériées, parmi lesquelles, Noël pour les chrétiens, et l’Id al-Fitr, la fin du ramadan pour les musulmans.

Sont également concernées par cette mesure, les festivals Lhosar des ethnies Gurung, Tamang et Sherpa, les festivals Maghi, Chhath et Siruwa Pawani des peuples vivant dans les plaines, et les festivals Ubhauli et Udhauli des ethnies Rai et Limbu.

 

Auparavant, seules les personnes appartenant à ces minorités ethniques ou religieuses étaient autorisées à ne pas travailler pendant les fêtes les concernant. Le Népal compte désormais 42 fêtes fériées, régionales ou nationales, dont une période de neufs jours consécutifs pour la fête hindoue de Dashain, qui célèbre la victoire des dieux sur les démons. Cette monarchie, qui devrait prochainement devenir une république fédérale (1), compte 103 ethnies s’exprimant dans 93 langues et dialectes (2). Sur les 26 millions d’habitants, on compte 89 % d’hindous, 6 % de bouddhistes, en majorité lamaïstes, 3 % de musulmans et un million de chrétiens (chiffre difficilement vérifiable), majoritairement protestants.