Eglises d'Asie

La salle de presse du Vatican fournit des éclaircissements à propos de l’affaire du visa refusé à la délégation du diocèse de Rome

Publié le 29/03/2012




Mercredi, 28 mars 2012, la salle de presse du Saint-Siège a fourni à l’agence CNA (Catholic News Agency) un certain nombre d’éclaircissements concernant le retrait par l’ambassade vietnamienne en Italie du visa d’entrée au Vietnam de la délégation chargée d’enquêter en vue de la béatification du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân. La salle de presse a confirmé…

 … que le visa de tourisme accordé au groupe avait bien été retiré par les autorités vietnamiennes. Il a souligné cependant que le groupe ne voyageait pas en qualité de délégation officielle du Vatican et qu’il n’avait pas utilisé la voie diplomatique du Saint-Siège pour programmer sa visite.

Rome étant la dernière résidence du cardinal Thuân – il y est décédé le 16 septembre 2002 –, il revenait au diocèse de Rome de se charger d’instruire le procès de béatification. Celui-ci, sur proposition du Conseil pontifical ‘Justice et Paix’, a été ouvert à Rome en octobre 2010. Le groupe chargé de l’enquête qui se préparait à partir pour le Vietnam dépendait donc du diocèse de Rome, dont l’administration est confiée par le pape au cardinal Agostino Vallini, vicaire général du Souverain pontife pour le diocèse de Rome. La salle de presse, qui n’a pas voulu révéler l’identité des membres de la délégation romaine, a aussi affirmé que le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical ‘Justice et Paix’, n’en faisait pas partie, contrairement aux allégations d’un certain nombre d’agences (1).

Les éclaircissements de la salle de presse ont été donnés peu après un démenti du porte-parole du gouvernement vietnamien. Le texte de cette déclaration officielle n’a pas été repris dans la presse du Vietnam et seule une dépêche de l’agence allemande DPA le rapporte : « Hanoi dément avoir refusé l’entrée au Vietnam d’une mission du Vatican (…). Les autorités vietnamiennes n’ont pas reçu de demande officielle du Vatican pour un tel travail qui aurait lieu au Vietnam prochainement », a déclaré Luong Thanh Nghi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, expliquant ainsi avec une certaine subtilité que les autorités vietnamiennes n’avaient fait qu’annuler des visas accordés à des visiteurs individuels et non à une délégation étrangère officiellement annoncée. Le porte-parole a ajouté que le Vietnam était « toujours prêt à créer les conditions favorables aux délégations nommées par le Vatican pour y travailler officiellement en vertu de l’accord-cadre des deux parties ».