Eglises d'Asie – Philippines
Mgr Dael, fils de pécheur, ordonné évêque à Mindanao
Publié le 09/06/2018
Jeudi 7 juin, le fils d’un modeste pécheur d’une ville côtière du sud des Philippines a été ordonné évêque de Tandag, dans la province de Surigao del Sur (Mindanao). Prêtre depuis 25 ans, le père Raul Bautista Dael, originaire de la province du Misamis oriental, a été ordonné évêque par le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille. Il remplace l’archevêque émérite de Tandag, Mgr Nere Odcimar, qui s’est retiré à 77 ans. Durant l’ordination épiscopale, le cardinal Tagle a rappelé à Mgr Dael qu’être évêque « n’était pas juste un honneur et que ce n’était ni une promotion, ni une carrière ». « Il ne s’agit pas de grimper les échelons et d’arriver là-haut avant les autres. Non, il s’agit d’une mission, comme Jésus lui-même a été envoyé », explique l’archevêque. Le cardinal Tagle a invité le nouvel évêque à « ne pas avoir peur » et à se mettre en marche, quelles que soient les épreuves qu’il devra traverser en tant qu’évêque.
De son côté, Mgr Dael a confié qu’il « tremblait de peur » quand le nonce papal lui a appris sa nomination en février. « C’était comme si le mystère entrait dans ma chair et pénétrait tout mon être, je pouvais sentir trembler jusqu’à mes propres entrailles », a-t-il déclaré après son ordination. Mgr Dael a confié qu’il ne pouvait pas imaginer se voir confier « une si belle mission ». « Je me suis senti indigne. Je connais mes propres insuffisances. Mais en même temps, j’ai senti que le Seigneur bénissait mes efforts malgré ma faiblesse », a-t-il ajouté. Mgr Dael explique qu’il ne précipitera pas les choses dans son diocèse, mais qu’il prendra le temps de se familiariser avec ceux qu’il sera amené à servir.
« Pour le moment, je ne pense pas me lancer dans de grands projets. Je voudrais simplement écouter et observer », ajoute-t-il. Mgr Dael a choisi « Duc in Altum », (« Avance au large », Luc 5, 4) comme devise épiscopale, pour lui rappeler ses humbles origines. Pour le nouvel évêque, sa devise souligne également « le cœur de ma profonde amitié avec le Seigneur, dont tout mon ministère et toute ma vie dépendent ». Avant de rejoindre le séminaire, Mgr Dael a vécu la plus grande partie de son adolescence dans une école locale de sa ville natale. Il a commencé à apprendre la philosophie à l’université de Cagayan de Oro. Il a débuté sa formation religieuse et sacerdotale au séminaire San Jose de Mindanao en 1983. Il a ensuite rejoint l’école de théologie du séminaire Saint Jean-Marie Vianney, dont il est sorti en 1993. Il a obtenu sa licence de théologie sacrée à l’école de théologie Loyola de Manille, avant de poursuivre ses études à l’université pontificale grégorienne de Rome pour un doctorat.
(Avec Ucanews, Cagayan de Oro)