Eglises d'Asie – Philippines
Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres
Publié le 20/07/2018
Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, était lors de l’ouverture de la 5e Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation, mercredi 5 juillet. Il a rappelé aux prêtres et aux religieuses participant à l’évènement de toujours vivre avec les pauvres. Le cardinal a demandé aux ministres ordonnés et aux religieux de « lutter pour être saints ». « Nous ne nous battons pas pour être saints juste parce que nous avons été ordonnés. Nous voulons être saints parce que nous frères et sœurs », a ajouté l’archevêque. « Parce que nous avons été baptisés », a-t-il poursuivi lors de la conférence annuelle de cinq jours, organisée à l’université Santo Tomas de Manille. Le cardinal a confié que les gens peuvent toujours s’inspirer de Jésus et des témoignages de foi et de sainteté.
« Nous voyons cette vie de sainteté parmi nous, un simple père de famille, un simple concierge, une simple mère qui travaille sans relâche afin d’envoyer son enfant à l’école », a-t-il continué. « Partager le sacerdoce du Christ revient à partager sa sainteté – en étant prêt à faire la volonté de Dieu et à pratiquer la charité envers son prochain, en particulier les blessés et ceux qui ont fait des erreurs durant leur vie », a soutenu Mgr Tagle. Le cardinal a demandé aux participants de ne pas être tièdes dans leur foi. « Ne relâcher pas votre zèle. Soyez fermes d’esprit. Servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l’espérance. Tenez bon dans la détresse. Persévérez dans la prière », a-t-il demandé. « Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais combattez le mal en faisant le bien. C’est le sacerdoce du Christ dans la vie ordinaire. »
Le cardinal Tagle a ouvert cette Conférence annuelle sur la nouvelle évangélisation en 2013, en réponse à un appel à renouveler la foi aux Philippines et en Asie. Près de 2 000 participants étaient présents le 18 juillet, le premier jour de la conférence.
(Avec Ucanews, Manille)