Eglises d'Asie – Corée du sud
La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international
Publié le 14/09/2018
Le Vatican a déclaré que Séoul, avec son histoire et ses martyrs, était un site officiel de pèlerinage international, une première en Asie. Pour célébrer l’évènement, une cérémonie devait avoir lieu vendredi 14 septembre au sein du sanctuaire des Martyrs de Seosomun, le plus important monument aux Martyrs en Corée. Pour l’occasion, le parc historique de Seosomun sera ouvert au public avant son ouverture officielle, prévue pour la fin de l’année. Le site de Seosomun tient une place centrale au sein de l’histoire de l’Église coréenne. C’est là que 44 saints et 27 bienheureux sont morts en martyrs.
Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, aux côtés du cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang, présidera la messe. Mgr Alfred Xuereb, nonce apostolique en Corée, donnera la bénédiction apostolique. « En tant que descendants des martyrs, qui ont embrassé la foi et qui ont dû subir la souffrance et les persécutions, et en tant que membres de l’Église en Asie, nous attendons avec impatience la reconnaissance officielle du pèlerinage international de Séoul », se réjouit le cardinal Yeom.
L’archevêque a lancé l’initiative de cette route de pèlerinage dans la capitale sud-coréenne en septembre 2013. Suite à la visite apostolique du pape François en 2014, l’archevêque de Séoul a ouvert officiellement les « routes des Martyrs » de Séoul en coopération avec les autorités locales. Ces « routes » sont divisées en trois parties : la Bonne nouvelle, la Vie éternelle et l’Unité. En attendant, trente responsables catholiques de treize pays asiatiques et une trentaine de jeunes catholiques de neuf pays en Asie ont prévu de prendre part à la « semaine coréenne du pèlerinage » 2018, qui doit avoir lieu du 10 au 15 septembre. Les pèlerins emprunteront les « routes des Martyrs » de Séoul et visiteront les sanctuaires de Solmoe et Haemi.
(Avec AsiaNews, Séoul)