Eglises d'Asie

24e rencontre des évêques coréens et japonais à Yangju

Publié le 24/11/2018




Les évêques japonais et coréens se sont rassemblés en Corée du Sud à l’occasion de cette 24e rencontre entre les deux Églises, organisée du 13 au 15 novembre à Yangju, dans le diocèse d’Uijeongbu dans la province de Gyeonggi. Ils ont échangé sur la pastorale des jeunes, dans la lignée du synode des évêques, en présence de 23 évêques coréens et de 18 évêques japonais.

La 24e rencontre des évêques japonais et coréens s’est déroulée du 13 au 15 novembre au centre de formation des jeunes du diocèse d’Uijeongbu, à Yangju dans la province de Gyeonggi. Les évêques japonais et sud-coréens ont échangé sur ce que les jeunes attendent de l’Église aujourd’hui. Les évêques ont écouté les témoignages des jeunes sur le thème « la réalité des perspectives pastorales pour les jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle ». Moses Kim Dong-hee, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse d’Uijeongbu, a pris la parole afin de décrire la situation des jeunes coréens et de la pastorale des jeunes dans le pays. Park Young-seo, ancien directeur de l’Institut coréen des sciences et technologies de l’information, est également intervenu afin d’évoquer l’intelligence artificielle à l’ère de la quatrième révolution industrielle.

Dans plusieurs messages vidéo, les jeunes catholiques ont partagé leurs aspirations. Les jeunes Japonais ont ainsi demandé la participation des évêques aux évènements organisés pour les jeunes, ainsi que la création des centres spirituels dédiés à la formation des jeunes. Les jeunes Coréens ont demandé aux évêques d’être regardés de la même manière que tous les fidèles, quel que soit leur âge. Les évêques se sont engagés à participer aux événements de la pastorale des jeunes autant que possible, et à les écouter directement. Ils ont également souhaité faire face aux problèmes que les jeunes rencontrent dans leur vie de foi en soutenant un ministère pour la jeunesse centré sur la pastorale familiale. La rencontre a accueilli 23 évêques coréens, dont le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul et Mgr Hyginus Kim Hee-joong, évêque de Kwangju et président de la conférence épiscopale de Corée ; 18 évêques japonais ont pris part à la rencontre, dont le cardinal Manyo Maeda, évêque d’Osaka, et Mgr Mitsuaki Takami, archevêque de Nagasaki.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

DR