Eglises d'Asie

285 jeunes Indiens confirmés à Vasai, dans le Maharashtra

Publié le 16/05/2019




Dans le diocèse de Vasai, dans l’État du Maharashtra dans le centre ouest du pays, 285 jeunes Indiens d’une paroisse de la mission de Talasari ont été confirmés. Le 14 mai, Mgr Felix Machado, archevêque de Vasai, a confirmé les jeunes, en expliquant qu’ils venaient tous de régions rurales très pauvres, tout en saluant la maturité de leur foi. Chaque année, beaucoup d’adultes de Vasai choisissent de devenir chrétiens. Mgr Machado assure qu’en raison de l’exigence du respect mutuel entre les différentes communautés religieuses présentes dans la région, il n’y a jamais eu de problèmes. La mission de Talasari est située à plus de cent kilomètres au nord de Mumbai.

Mgr Felix Machado, archevêque de Vasai, a confirmé 285 jeunes Indiens membres d’une paroisse de la mission de Talasari, dans l’État du Maharashtra dans le centre ouest du pays. La cérémonie a eu lieu le 14 mai dans une salle bondée, en présence des parents et des proches des confirmés. « Un tel nombre de jeunes confirmés est très encourageant », a confié l’archevêque, réjoui. « Cela montre que l’Église s’enracine grâce aux missions. » Mgr Machado, qui continuera de présider d’autres confirmations au cours du mois de mai, explique que les jeunes qui ont reçu le sacrement « viennent des régions rurales très pauvres, mais riches en esprit ». « Ils ont achevé un parcours de préparation à la confirmation, durant lequel nous les avons incités à coopérer avec la grâce de Dieu, à l’écouter dans toutes les circonstances de la vie, même après la cérémonie. Par exemple, comment sont nos relations avec les autres, comment nous prions, comment nous pouvons nous accomplir… » Le père Yohan Alphonso, jésuite, était chargé de leur préparation au sein de la mission de Talasari. Il confie que le groupe a participé à un camp, une sorte de retraite spirituelle organisée pour les préparer à recevoir le sacrement de la confirmation. Le but, explique-t-il, « n’était pas uniquement de former les jeunes à la foi et à la vie de l’Église, mais aussi de leur offrir une expérience qui marquera toute leur vie, pour qu’ils puissent rayonner auprès de leurs familles et dans la société ».

Ces jeunes « vivent comme des nomades et vont là où ils peuvent trouver du travail. Pour eux, ce n’était pas facile de participer aux préparations à la confirmation. Pourtant, leur engagement montre que leur foi est profonde, et que ce n’est pas qu’une simple question de rituel ». « Il ne s’agit pas de prosélytisme », ajoute le prêtre. « L’Église catholique ne fait pas de prosélytisme ; nous croyons seulement que le Christ nous attire. C’est mon expérience : si nous proclamons la Bonne Nouvelle, les gens sont attirés vers Jésus. » Pour l’archevêque de Vasai, la cérémonie du 14 mai était un événement marquant. Chaque année, beaucoup d’adultes de Vasai choisissent de devenir chrétiens et suivent le rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (catéchuménat, appel décisif et sacrements de l’initiation). Dans le diocèse, « le droit à la liberté religieuse est respecté. Toute personne qui veut devenir chrétienne doit se soumettre à une enquête rigoureuse. Si une personne semble agir avec les mauvaises motivations ou par ignorance, nous ne leur permettons pas de recevoir les sacrements ».

Justement à cause de l’exigence du respect mutuel entre les différentes communautés religieuses, « il n’y a jamais eu de problèmes, personne n’a jamais essayé d’empêcher cela. Nous voulons expliquer que personne, dans l’Église, ne cherche à imposer la foi ». L’archevêque de Vasai ajoute que « le message de Dignitatis Humanae [déclaration du concile Vatican II sur la liberté religieuse] explique que personne ne doit être converti contre sa volonté, et nul ne peut empêcher d’autres personnes de recevoir le baptême choisi ». Enfin, Mgr Machado a salué le travail des laïcs qui se sont dépensés dans la mission malgré leur travail et leurs engagements familiaux. Pour lui, « il est formidable de voir la façon dont les jeunes sont attirés par le Christ. Pour moi, c’est un grand mystère. Ils sont prêts à accepter tous les sacrifices simplement pour pouvoir devenir des disciples du Christ. Je suis heureux que leur foi ait atteint une telle maturité ».

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews