Eglises d'Asie

370 pèlerins sud-coréens ont rejoint les JMJ de Panama

Publié le 18/01/2019




Près de 370 jeunes sud-coréens, accompagnés de l’évêque auxiliaire de Séoul, Mgr Peter Chung Soon-taek, ont traversé le globe pour rejoindre les Journées mondiales de la jeunesse de Panama. Ils ont commencé par prendre part aux journées dans les diocèses, du 17 au 20 janvier à Cartago, au Costa Rica. Ils rejoindront Panama par le bus afin de participer aux JMJ 2019 du 22 au 27 janvier.

Les jeunes sud-coréens de l’archidiocèse de Séoul ont parcouru plus de 14 000 kilomètres pour le pèlerinage de leur vie. Le groupe, accompagné de l’évêque auxiliaire de Séoul, Mgr Peter Chung Soon-taek, a d’abord rejoint le Costa Rica le 14 janvier afin de prendre part aux journées dans les diocèses, entre le 17 et le 20 janvier. Ils doivent ensuite passer près de quinze heures en car afin de rejoindre la ville de Panama pour les Journées mondiales de la jeunesse 2019, du 22 au 27 janvier. Lors d’une cérémonie d’accueil au Costa Rica, les hôtes de la paroisse San Esteban Protomartir, dans le diocèse de Cartago, ont proposé un spectacle musical à leurs invités coréens. Les pèlerins de Séoul ont donné à la paroisse une statue de la Vierge de Corée et une peinture représentant les 103 saints Martyrs de Corée. Durant les journées dans les diocèses, ils doivent participer à des programmes tels que du volontariat, un rassemblement et un pèlerinage auprès des sanctuaires locaux. Les jeunes ont pris part à une messe d’envoi à Séoul avant de partir. « Consacrons-nous au Seigneur, leur a demandé Mgr Chung durant son homélie, pour que notre temps passé à Panama puisse porter du fruit sous la protection de Dieu, et pour que ce soit un temps d’expérience et de partage, un temps pour rencontrer Dieu et aimer notre prochain. »

« Après une longue discussion sur la signification des JMJ lors du dernier synode des évêques, a-t-il poursuivi, nous avons conclu que même si tous les jeunes de l’Église universelle ne peuvent pas y participer par manque de temps ou de moyens, c’est une expérience religieuse indéniable pour rencontrer Dieu. De plus, ce temps consacré à partager leur foi et leur expérience est d’autant plus précieux étant donné leur mobilité et leur connectivité. » Les JMJ de Panama ont pris pour thème « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) Près de 370 pèlerins sud-coréens, venant de douze diocèses et trois congrégations, étaient attendus aux JMJ de Panama, qui accueilleront également le pape François. Le cardinal Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, participera aussi à l’évènement.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

DR