Eglises d'Asie

43 jeunes catéchumènes baptisés avant Pâques à Ho-Chi-Minh-Ville

Publié le 17/04/2019




Alors que la communauté catholique vietnamienne se prépare à célébrer les fêtes pascales, quelques dizaines de jeunes catéchumènes vietnamiens ont été baptisés au cours du carême, au bout de plusieurs mois d’accompagnement. Tous les ans, durant le carême, les pères rédemptoristes de Ho-Chi-Minh-Ville organisent plusieurs formations de catéchisme pour les enfants, les adultes, les couples et les catéchumènes. Cette année, plusieurs milliers de Vietnamiens ont pris part aux retraites spirituelles et aux temps de prière organisés par les prêtres dans plusieurs paroisses de l’archidiocèse.

En cette semaine sainte, 43 jeunes vietnamiens ont été accueillis par la communauté catholique de Ho-Chi-Minh-Ville (Saïgon), dans le sud du pays, dont 23 ont été baptisés le 12 avril dans la paroisse de Tan Viet. Ces trois derniers mois, en particulier durant le temps du carême, ces jeunes ont pris part à des enseignements approfondis sur la catéchèse et la foi chrétienne. Durant leur cheminement de foi, les catéchumènes ont reçu le soutien spirituel de tous les paroissiens, qui les ont invités à devenir les outils de l’évangélisation de la société. Durant la célébration de leur baptême, le père Dominique Vu Ngoc Thu, vicaire de Tan Viet, leur a confié : « Après avoir reçu les enseignements du catéchisme et de l’Évangile, vous avez reconnu l’amour de Dieu. Vous êtes venus jusqu’à lui pour le suivre et témoigner de son amour dans le monde. » À l’issue de la célébration, les nouveaux baptisés ont remercié les prêtres, les catéchistes et les fidèles qui les ont formés et qui les ont accompagnés dans la prière.

Tous les ans, durant le carême, les pères rédemptoristes de Ho-Chi-Minh-Ville organisent plusieurs formations de catéchisme pour les enfants, les adultes, les couples et les catéchumènes. Cette année, des milliers de Vietnamiens ont pris part aux retraites spirituelles et aux temps de prière organisés par les prêtres dans plusieurs paroisses de l’archidiocèse. Beaucoup de membres de la communauté catholique ont également pris part aux nombreuses œuvres de charité qui ont été lancées. Près d’un millier d’enfants ont ainsi participé à une retraite organisée du 8 au 10 avril, dont une vingtaine qui faisaient partie d’un groupe de 29 catéchumènes, baptisés le 7 avril par les rédemptoristes. « Aujourd’hui, après avoir reçu les sacrements du baptême et de la confirmation, vous avez compris que le signe des chrétiens est le signe de la Croix », leur a confié le père Joseph durant la célébration. « Ce signe est le signe de l’amour de Dieu pour nous. Vous, catéchumènes, devez toujours apprendre à vivre selon la Parole de Dieu, pour le suivre et apporter l’Évangile à tous nos frères et sœurs. »

(Avec Ucanews, Ho-Chi-Minh-Ville)


CRÉDITS

DR