Eglises d'Asie

70e anniversaire de la Guerre de Corée : le diocèse de Pyongyang consacré à Notre-Dame de Fatima

Publié le 30/06/2020




À l’occasion du 70e anniversaire du début de la Guerre de Corée (1950-1953), qui a entraîné près de deux millions de morts, le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang, a consacré le diocèse de Pyongyang à Notre-Dame de Fatima. Le 25 juin dernier à 10h, dans la cathédrale de Myeongdong, le cardinal Yeom, né en 1943, a évoqué ses propres souvenirs de la guerre : « Aujourd’hui, si je fais mémoire de notre histoire il y a 70 ans, c’est pour demander à tous de rassembler toute votre énergie et d’unir vos cœurs, pour servir la construction de notre péninsule coréenne. Pour que tout le peuple puisse être libéré des chaînes du passé et vivre dans la vraie paix que le Seigneur nous donne. »

Jeudi 25 juin à 10 heures, dans la cathédrale de Myeongdong, l’archidiocèse de Séoul a marqué le 70e anniversaire de la Guerre de Corée, qui a débuté le 25 juin 1950 quand la Corée du Nord a lancé son invasion au Sud. Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, présidait la célébration. À cette occasion, il a annoncé son intention de consacrer le diocèse de Pyongyang à Notre-Dame de Fatima. Quatre évêques auxiliaires concélébraient la célébration : Mgr Benedictus Son Hee-Song, Mgr Timothy Yu Gyoung-chon, Mgr Peter Chung Soon-taek et Mgr Job Koo Yobi. De nombreux prêtres de l’archidiocèse de Séoul étaient présents, dont Mgr Matthew Hwang In-kuk, vicaire épiscopal du diocèse de Pyongyang, ainsi que le père Achille Chung Se-Teok et le père Luke Lee, respectivement président et vice-président du Conseil de réconciliation nationale – qui organisait l’événement. Mgr Mario Codamo, chargé d’affaires de la nonciature apostolique, était également présent, ainsi que les ambassadeurs du Mexique, d’El Salvador, du Timor Leste et des Philippines. Les fidèles laïcs et membres du clergé ont rempli la cathédrale selon les limites imposées par les consignes sanitaires. Outre les distances à respecter, les contrôles de température et le port du masque, il n’y avait pas de chants – seul l’orgue animait la célébration. Parmi les fidèles se trouvaient environ 70 membres du Chemin néocatéchuménal, dont des séminaristes du grand séminaire Redemptoris Mater de Séoul.

Le cardinal Yeom, né en 1943, qui fait partie des quelques évêques à avoir vécu la Guerre de Corée, n’a pas pu cacher son émotion. Dans son homélie, il a évoqué les victimes militaires et civiles des deux camps (presque deux millions de morts), ainsi que le destin tragique des réfugiés et la persécution des chrétiens. « Ayant vécu moi-même les événements du 25 juin 1950, si je fais mémoire aujourd’hui de notre histoire il y a 70 ans, c’est pour demander à tous de rassembler toute votre énergie et d’unir vos cœurs. Pour servir, d’une façon ou d’une autre, la construction de notre péninsule coréenne, où tout le peuple, aussi bien du Sud que du Nord, puisse être libéré des chaînes du passé à travers la purification de la mémoire, et vivre une vie véritablement humaine – dans la vraie paix que le Seigneur nous donne [Jn 14, 27] », a déclaré l’archevêque de Séoul. L’an dernier, durant leur assemblée plénière d’automne, les évêques sud-coréens ont décidé de marquer le 70e anniversaire du début de la Guerre de Corée, le 25 juin 2020, au niveau diocésain plutôt qu’au niveau épiscopal. Pour cette raison, l’archidiocèse de Séoul a célébré une messe solennelle mais simple, en mettant l’accent sur la solidarité internationale. Ainsi, les Sud-Coréens ont pu marquer cet anniversaire historique. Le cardinal Yeom, par son homélie et sa volonté de consacrer le diocèse de Pyongyang à Notre-Dame de Fatima, a voulu encourager les fidèles coréens à un éveil spirituel et à se tourner vers la nouvelle évangélisation de la péninsule coréenne.

(Avec Asianews, Séoul)


CRÉDITS

Asianews