Eglises d'Asie

À Quang Tri, les villageois de l’ethnie Van Kieu confrontés aux autorités avant Noël

Publié le 23/12/2022




L’antenne paroissiale de Ba Long, créée en 2011 et située dans un district rural de la province de Quang Tri, dans le centre du Vietnam, compte près de 180 catholiques pour une population de plus de 45 000 habitants. Le père Thaddeus Tran Minh Danh, assigné à cette communauté reculée en 2017, explique que les paroissiens de l’ethnie Van Kieu célèbrent la Nativité malgré les restrictions des autorités locales, qui interdisent les crèches et les décorations de Noël aux villageois indigènes des environs.

Le père Thaddeus Tran Minh Danh avec des villageois de l’ethnie Van Kieu, le 14 décembre dans la province de Quang Tri.

En 2018, Ho Thi Niu, de l’ethnie Van Kieu, a donné naissance à son premier enfant par césarienne durant les fêtes de Noël, dans un hôpital de la province de Quang Tri. Sa famille n’ayant pas les moyens de couvrir les frais médicaux, son mari a demandé une aide financière à plusieurs religieuses catholiques visitant les patients et offrant des cadeaux. Les religieuses leur ont immédiatement donné 4 millions de dongs (environ 160 euros) pour pouvoir payer l’hôpital. Plus tard, Ho Thi Niu (dont le nom de baptême est Magdalene), touchée par le geste des sœurs, a décidé de se convertir au catholicisme.

« Nous serions tellement heureux de construire des crèches chez nous et de nous joindre aux fidèles du monde entier qui fêtent la naissance de Jésus, mais nous n’avons pas le droit », confie cette mère de deux enfants, âgée de 29 ans, qui vit au village de Khe Cao, dans la commune de Trieu Nguyen (dans le district de Dakrong, une zone rurale de la province de Quang Trị dans le centre du Vietnam). Le village compte 14 familles catholiques.

Selon les habitants, les autorités locales les forcent à rester fidèles à l’ancien président Hô Chi Minh, fondateur du Parti communiste vietnamien. Dans le passé, on leur a même demandé d’accrocher son portrait chez eux. En 2019, une famille de villageois a décidé malgré tout de faire une crèche et d’accrocher une lanterne en forme d’étoile devant chez eux. Toutefois, de retour de la veillée de Noël où ils s’étaient rendus dans l’église de Ba Long, située à 15 km de chez eux, ils ont retrouvé la crèche détruite.

Les décorations et les crèches interdites

François-Xavier Ho Sung, responsable de la station missionnaire de Khe Cao, explique également qu’ils ont suivi la messe de minuit à distance durant au moins deux ans, sans crèches de Noël, en utilisant à la place une croix et une statue de la sainte famille durant les célébrations.

Le père Thaddeus Tran Minh Danh, de l’antenne paroissiale de Ba Long, a été autorisé pour la première fois à célébrer la messe de Noël chez François-Xavier Ho Sung en 2020, alors qu’il avait essayé d’avoir de bonnes relations avec le gouvernement local en donnant 200 millions de dongs (environ 7 940 euros) pour la construction de 25 puits destinés à la population. Le père Danh, 45 ans, qui a été assigné à cette communauté reculée en 2017, ajoute que des policiers ont surveillé attentivement la cérémonie, avant de refuser de rester pour la soirée de Noël organisée ensuite par les habitants.

Le prêtre, qui est venu en aide à près de 130 familles, dont des proches du gouvernement local, durant les longs mois de pandémie, ajoute qu’en 2021, il a aussi commencé à célébrer la messe chez les gens dans les trois stations missionnaires de Ha Vung, Khe Cao et Ta Lung, en présence d’environ 120 paroissiens, le mardi et le vendredi. Il a aussi rencontré quelques problèmes avec les autorités locales.

Cette année, la messe de minuit aura lieu le 23 décembre dans une maison familiale du village de Ta Lung, dans la commune de Hai Phuc. Des habitants d’autres villages se joindront à la célébration.

182 catholiques pour 45 000 habitants à Ba Long

François-Xavier Ho Sung, un ancien militaire âgé de 51 ans, s’est converti en 2006 pour se marier avec une femme catholique. Il explique que même si les villageois indigènes n’ont pas le droit de décorer leurs maisons à Noël, « nous participons aux célébrations de Noël dans l’église de Ba Long, nous ne travaillons pas ce jour-là et nous faisons la fête avec les voisins ; nous buvons ensemble et nous jouons de la musique traditionnelle en dansant autour d’un feu de joie ». Il ajoute qu’ils prient pour la paix dans leur village et pour de bonnes récoltes.

Le responsable laïc précise que les catholiques de la communauté locale font aussi des dons durant le carême et offrent des cadeaux de Noël aux personnes dans le besoin. Cette année, ils apporteront des couvertures à 90 villageois âgés ainsi que des vêtements, de l’argent et du riz à 160 familles affectées par les inondations d’octobre dernier.

Sœur Elisabeth Tran Thi Cong, des Filles de Marie de la Visitation, qui travaille pour l’église de Ba Long, raconte que beaucoup de jeunes de l’ethnie Van Kieu viennent la veille de Noël pour regarder les crèches et les spectacles donnés par les enfants, pour écouter les chants et recevoir des cadeaux. Elle ajoute que beaucoup d’entre eux habitent loin. « Nous espérons que peu à peu, ils comprendront les mystères chrétiens », poursuit-elle, en expliquant que les religieuses soutiennent l’éducation et l’éveil à la foi des enfants indigènes. Elles fournissent aussi des bourses d’étude et visitent les patients dans les hôpitaux.

L’antenne paroissiale de Ba Long, créée en 2011, compte 182 catholiques pour une population d’environ 45 000 habitants. Une nouvelle église est également en construction et devrait être achevée l’an prochain.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews