Eglises d'Asie

Ambon : un nouvel évêque indonésien ordonné dans la province indonésienne des Moluques

Publié le 26/04/2022




Le 23 avril dans la cathédrale Saint-François-Xavier d’Ambon, capitale de la province indonésienne des Moluques, Mgr Seno Inno Ngutra a été ordonné évêque par Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique. Mgr Mandagi, archevêque de Merauke et prédécesseur de Mgr Ngutra, était également présent. La région est située entre Sulawesi et la Papouasie. Plus de vingt ans après un conflit violent qui a marqué les Moluques entre 1999 et 2002, Mgr Ngutra a notamment appelé à défendre l’harmonie interreligieuse.

Le 23 avril dans la cathédrale d’Ambon (Moluques), Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique en Indonésie, a présidé l’ordination épiscopale de Mgr Seno Inno Ngutra.

Un nouvel évêque a été ordonné dans la province indonésienne des Moluques, située entre Sulawesi et la Papouasie dans le centre de l’archipel, dans une région marquée par un conflit violent il y a près de deux décennies. Mgr Seno Inno Ngutra, évêque élu d’Ambon, capitale de la province, a été ordonné le 23 avril dans la cathédrale Saint-François-Xavier d’Ambon. L’ordination épiscopale était présidée par Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique en Indonésie. Mgr Petrus Canisius Mandagi, archevêque de Merauke et prédécesseur de Mgr Ngutra, et Mgr Benedictus Estephanus Rolly Untu, évêque de Manado, ont concélébré la célébration de près de cinq heures en présence de 25 autres évêques et archevêques. Yaqut Cholil Qoumas, ministre indonésien des Affaires religieuses, était également présent.

Mgr Ngutra, dont la devise épiscopale est « Duc in Altum » (« Avance au large »), a déclaré que cette devise « est dans la continuité de ma devise sacerdotale tirée de Luc 5,5 – ‘Sur ta parole, je vais jeter les filets’ ». « Simon Pierre avait travaillé dur toute la nuit sans rien prendre. Mais parce que Jésus le lui a demandé, il a jeté les filets malgré ses doutes. Et qu’est-il arrivé ? Il a attrapé un grand nombre de poissons », a rappelé le nouvel évêque, âgé de 51 ans. « Moi aussi, j’ai connu des faiblesses et des moments de fragilité durant mon parcours sacerdotal. Mais je crois que tout comme un soldat ne peut partir en guerre sans arme, Il me complétera. Dieu m’a appelé et m’a choisi pour être pasteur de ce diocèse », a-t-il ajouté.

Appel à l’unité interreligieux dans les Moluques

Mgr Ngutra, originaire de Langgur dans le district de Moluques du Sud-Est, a également salué la pertinence du slogan « 100 % catholiques et 100 % Indonésiens », lancé pour la première fois par le père Albertus Soegijapranata, jésuite et premier évêque natif d’Indonésie. « L’unité nationale est non négociable. Cet état d’esprit me pousse à inciter les catéchistes à apprendre comment organiser des programmes interreligieux », poursuit-il. « En tant qu’évêque d’Ambon, dont le diocèse couvre les provinces de Moluques et de Moluques du Nord, je souhaite soutenir de tels programmes pour les enfants et les adolescents. Apprenons à aimer les croyants des autres confessions et respectons même ceux qui sont contre nous. Nous sommes tous frères et sœurs. »

Mgr Ngutra a aussi confié son espérance que les responsables religieux de la région aident le gouvernement local à défendre l’harmonie interreligieuse, surtout auprès des jeunes. En particulier alors que des violences ont éclaté dans la région entre 1999 et 2002, entre les communautés chrétiennes et musulmanes, en tuant plus de 6 000 personnes et en provoquant la fuite de plusieurs milliers d’habitants. De son côté, Mgr Mandagi a déclaré, dans son homélie, qu’il estime que le nouvel évêque sera « en mesure d’attraper de nombreux poissons dans ses filets ». « Un pasteur conduit son peuple par l’exemple et non par le pouvoir. J’espère que vous ferez ainsi. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Indonesian Bishops’ Conference’s Social Communications Commission (Ucanews)