Eglises d'Asie

Année de saint Joseph : l’association des pères catholiques rassemble 150 pères de famille à Hué

Publié le 07/05/2021




Ce lundi 3 mai dans la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours de Hué, l’association des pères catholiques de l’archidiocèse de Hué a rassemblé près de 150 pères de famille catholiques dans le cadre d’une série d’activités liées à l’Année de saint Joseph voulue par le pape (du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021). Certains participants ont témoigné de fioretti et grâces liées à saint Joseph, comme John Le Van Phuc, de la paroisse de Tan Thuy, qui a raconté comment sa fille de douze ans a été sauvée d’une intoxication alimentaire le 19 mars 2001, jour de la fête de saint Joseph.

Le 3 mai, près de 150 pères de famille de Hué ont participé à une rencontre organisée dans le cadre d’une série d’activités liées à l’Année de saint Joseph.

Le 3 mai dans l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours de Hué, dans le centre du Vietnam, près de 150 pères de famille catholiques ont participé à un rassemblement sur le thème « Saint Joseph éclaire les familles ». L’événement était organisé par l’association des pères catholiques de l’archidiocèse de Hué, dont les membres se rencontrent le premier mercredi de chaque mois dans leurs paroisses. Cette initiative s’inscrit dans une série d’activités organisées pour marquer l’Année de saint Joseph annoncée par le pape François. Ce lundi 3 mai, outre des interventions sur saint Joseph, il était proposé aux participants de partager leurs expériences foi, de se confesser et de participer à la messe, concélébrée par une dizaine de prêtres. Certains pères de famille de Hué ont pu témoigner de la façon dont ils sont parvenus à dépasser leurs épreuves ou leurs mauvaises habitudes grâce à l’intercession de saint Joseph.

Parmi eux, John Le Van Phuc, de la paroisse de Tan Thuy, a raconté comment saint Joseph a sauvé ses deux enfants de la mort. Un jour de 2001, vers minuit, sa fille de 12 ans a commencé à souffrir d’une intoxication alimentaire. Son père a dû la porter sur son dos sur plus d’un kilomètre pour l’emmener dans un dispensaire, d’où elle a été transportée en ambulance dans un hôpital de Hué. Les médecins ont décidé de l’opérer le jour suivant, le 19 mars (jour de la fête de saint Joseph). « J’ai prié le père adoptif de Jésus alors que je rentrais chez moi pour prendre de l’argent pour payer l’hôpital, et il a répondu. Quand je suis revenu à l’hôpital, ma fille allait mieux et elle n’avait plus besoin d’être opérée », a-t-il expliqué. Ce père de famille, aujourd’hui âgé de 56 ans, a également raconté qu’en 2018, son fils a été sauvé de la noyade dans une rivière par un maçon qui rentrait chez lui. Le sauveteur faisait partie d’une équipe de quatre maçons qui avait érigé une statue de saint Joseph sur le terrain de la paroisse de Nam Pho. « Le saint soutient et protège toujours nos familles dans les temps difficiles. Nous devons toujours lui faire confiance. »

« J’essaie de suivre son exemple »

James Ngo Van Xuan, 69 ans, de la paroisse de Binh Dien, a également confié que sa famille a vécu des interventions discrètes de saint Joseph, en particulier dans les temps difficiles. James Xuan, père de trois enfants a notamment raconté une crèche vivante organisée en 1984, lors d’une veillée de Noël, au cours de laquelle ils ont joué Joseph et Jésus avec son fils. « J’essaie de suivre l’exemple de saint Joseph en étant fidèle à mon rôle de père et en travaillant dur pour soutenir ma famille », a expliqué ce menuisier. « Aujourd’hui, nous sommes infiniment heureux que notre fils soit devenu cistercien. Il a été ordonné diacre en mars 2020. » Le père Joseph Dinh Tien Duc, curé de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours de Hué, est également intervenu pour dire que saint Joseph soutient toujours les pères de famille, même quand ceux-ci l’ignorent. Le 19 mars 2020, le jour de la fête de saint Joseph, un maçon chrétien appelé Joseph a demandé au prêtre de le loger temporairement après avoir été battu par sa femme. Le père Joseph Duc a demandé à son épouse pourquoi elle l’avait battu, et elle a répondu qu’il buvait de l’alcool tous les jours et qu’il refusait d’aller à l’église. Elle a expliqué qu’elle travaillait dans une usine de textile et qu’elle devait préparer des repas tous les jours pour son mari avant d’aller à la messe. « Depuis, cet homme a renoncé à l’alcool et il accompagne son épouse tous les jours à l’église », a ajouté le prêtre.

Le père Joseph Duc a aussi témoigné de la façon dont saint Joseph a protégé son église de la destruction durant la Guerre du Vietnam, et comment il a rassemblé les paroissiens après la fin de la guerre en 1975. Seule une dizaine de familles étaient restées dans la paroisse, tandis que les autres avaient fui ailleurs. Aujourd’hui, la paroisse compte 150 familles soit environ 2 200 fidèles. Le père Antoine Nguyen Van Thang, responsable de l’association des pères catholiques de Hué, est également intervenu durant la journée pour évoquer son propre témoignage. Il a expliqué que dans le passé, sa famille manquait de nourriture mais qu’ils allaient à la messe tous les jours et qu’ils priaient ensemble à la maison. « Nous avons prié saint Joseph pour que l’un d’entre nous devienne prêtre, et j’ai été ordonné en l’an 2000 », a confié le père Thang, qui a sept frères et sœurs. Le prêtre a appelé les participants à se rapprocher du saint, qui les aime et qui marche avec eux pour guider leurs familles dans la foi et dans les temps difficiles. Les membres de l’association des pères catholiques se rencontrent chaque mois pour échanger sur la Parole de Dieu, sur la doctrine sociale de l’Église, sur l’éducation de leurs enfants ou encore sur la protection de l’environnement. Ils rendent aussi des visites aux malades, participent à des œuvres caritatives et prient le chapelet.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews